L'évolution de la consommation
Étude de cas : L'évolution de la consommation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AdamT208 • 5 Janvier 2018 • Étude de cas • 1 202 Mots (5 Pages) • 1 039 Vues
Évolution de la Consommation
Depuis 50 ans, les dépenses de consommation des ménages, qui représentent environ 55 % des richesses produites en France en 2015, ont augmenté sur longue période, permettant une forte hausse du niveau de vie de la population. Néanmoins, le pouvoir d'achat, concept essentiel pour l'immense majorité des ménages français, fluctue au gré des conjonctures économiques (périodes de croissance économique ponctuées de quelques crises). Par ailleurs, il explique la structure de la consommation des ménages et son évolution.
- COMMENT ÉVOLUE LE POUVOIR D’ACHAT DES MÉNAGES ?
1.1 DÉFINITION
Le terme de pouvoir d'achat est abondamment utilisé par les différents acteurs économiques, sans qu'il recouvre nécessairement la même acception dans l'esprit de chacun.
Le pouvoir d'achat est la quantité de biens et de services que le ménage peut acheter avec son revenu disponible brut. Celui-ci inclut tous les revenus des ménages :
- les revenus du travail (pour les ménages, les salaires et traitements bruts ; pour les entrepreneurs individuels, les bénéfices réalisés) ;
- les revenus du capital ou du patrimoine (dividendes, intérêts et loyers) ;
- les prestations sociales (allocations familiales, minima sociaux, pensions de retraite, indemnités de chômage...).
De ces revenus sont déduits les intérêts d'emprunt, les impôts directs et les cotisations sociales versés.
Il est donc évident que les ménages ayant de forts revenus (ménages aisés) ont un pouvoir d'achat supérieur aux ménages ayant des revenus modérés (ménages modestes).
1.2 ÉVOLUTION
2.2 L’ANALYSE DES COEFFICIENTS BUDGÉTAIRES
L'évolution du pouvoir d’achat dépend de deux critères :
- les revenus ;
- les prix des biens et services sur les marchés.
En effet, elle se définit comme la différence entre l’évolution du revenu disponible brut et révolution des prix des dépenses de consommation des ménages correspondant au prix des biens et services consommés (phénomène d’inflation).
Les prix ne doivent pas nécessairement baisser pour que le pouvoir d’achat augmente. En fait, il suffit que les prix augmentent moins que les revenus pour que le pouvoir d'achat augmente.
Certes, le pouvoir d'achat de chaque ménage a globalement progressé au cours des décennies passées. En effet, la France a connu des périodes économiques fastes, ce qui a permis de développer le pays et d'enrichir les citoyens français. Les écarts entre les ménages les plus aisés et les plus modestes se sont réduits mais restent encore tout de même importants et tendent à progresser à nouveau. De plus, du fait de la crise économico- financière, on constate depuis 2008 une stagnation voire une diminution du pouvoir d’achat pour une majorité de français, surtout préjudiciable pour les personnes en situation de précarité ou à faibles revenus.
2. QUELS SONT LES LIENS ENTRE POUVOIR D’ACHAT ET STRUCTURE DE CONSOMMATION ?
2.1 LES COEFFICIENTS BUDGÉTAIRES
En 50 ans, la consommation des ménages s'est accrue et diversifiée.
Dans un souci de classification, l'Insee a créé des grands pôles ou postes de dépenses de consommation :
• Alimentation et boissons non alcoolisées ;
• Boissons alcoolisées et tabac ;
• Articles d'habillement et chaussures ;
• Logement, chauffage, éclairage ;
• Équipement du logement ;
• Santé ;
• Transport ;
• Communications ;
• Loisirs et culture ;
• Éducation ;
• Hôtels, cafés et restaurants.
La part (en %) de la consommation d'un poste dans les dépenses de consommation totales d'un ménage est mesuré par un coefficient budgétaire.
[pic 1]
2.2 L’ANALYSE DES COEFFICIENTS BUDGÉTAIRES
On étudie l'évolution des coefficients budgétaires dans le temps (sur une longue période pour que la mesure soit significative) afin de mesurer l'évolution de la structure de la consommation.
...