L'opinion publique
Cours : L'opinion publique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flykizope • 28 Avril 2022 • Cours • 452 Mots (2 Pages) • 342 Vues
Page 1 sur 2
Cappe
Dorian
SES
Document 11 :
- Selon Pierre Bourdieu, le sondage d’opinion est un instrument d’action politique, sa fonction la plus importante est d’imposer l’illusion qu’il existe une opinion publique comme sommation purement additive d’opinions individuelles, mais aussi à imposer l’idée qu’il existe quelque chose comme la moyenne des opinions.
- Pour Pierre Bourdieu l’opinion publique n’existe pas en tout cas sur la forme que lui prétend ceux qui ont intérêt à affirmer son existence. Il affirme une d’une part il y a des opinions constitués , mobilisés, des groupes d’opinion mobilisés autour d’un système d’intérêt explicitement formulé, et d’autres parts, des dispositions qui ne sont pas opinions si l’on entend par là quelque chose qui peut se formuler en discours . Cela est seulement la définition de ce que mette en œuvre les sondages d’opinion en demanadant aux gens de prdnre position sur des opinions formulées.
Document 13 :
- Les instituts de sondage ont de plus en plus recours aux sondages par interbet pour des raisons avant tout économique et pratique, mais aussi pour des questtions de rapidité.
- Les personnes interrogées on fait la démarche de s’inscrire sur des panels qui ne sont pas du tout représentatifs car il y a des façons de penser qui sont bcp plus politisées que la moyenne des électeurs. De plus ces sondages en ligne sont rémunérés ou récompenser par des gains. On peut donc légitimement douter de la sincérité des personnes participant aux sondages, de même que certaines formations politiques pouvaient être tentées d’inciter leurs adhérents à s’inscrire sur des panels afin d’influencer sur le résultat d’un sondage.
Document 14 :
- L’évolution du nombre de sondage sur la présidentielle est passée de 111 sondages en 1982 à 560 en 2017.
- En 1982, 11 sondages avaient été publiés contre 560 en 2017.
Document 15 :
- La démocratie d’opinion est une forme de la démocrartie représentative marqués par l’emprise des sondages d’opinion, des médias et de la communication politique.
- La démocratie d’opinion serait sous l’empriise de la communication. De fait, dans de nombreux pays occidentaux, les personnalités politiques on fiat un appel à des conseillés en image chargé d’agir sur la façon dont les médias perçoivent et interprètent certains évents grâce à diverses techniques de persuasion.
- La démocratie d’opinion a bcp été critiquée, les médias d’abord qui sont accusées de dégrader la qualité des débats démocratiques, ils obligeaient les acteurs politiques à se plier à leur logique, c’est-à-dire que le discours politique seraait soumis à la règle du temps court et de la petite phrase, l’émotion serait préférée à l’augmentation, la politique dramatisée, personnalisée et esthétisée deviendrait donc un spectacle.
Document 16 :
- Les spin sont des conseillés en communications, et marketing, politique agissant pour le comptre d’une personnalité politique.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com