LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'opinion publique

Cours : L'opinion publique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2022  •  Cours  •  565 Mots (3 Pages)  •  381 Vues

Page 1 sur 3

Définitions :

Opinion publique = l’ensemble des idées et point de vue et des croyances perçus comme majoritaire au sein d’une population.

L’espace publique : lieux réels ou virtuels au seins desquels les citoyens peuvent confronter leurs croyances et préférences de manière plus ou moins argumentée.

Volatilité : C’est un comportement électoral caractérisé par une intermittence du vote ou un changement de préférences politiques

Sondage : enquête qui vie à étudier les opinions d’une population grâce à la passation. D’un questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de cette population.

Alexis de Tocqueville (1805-1859): auteur de la démocratie en Amérique , pour lui l’opinion publique est un pilier

de la démocratie .

Pour lui le député dépend du vote des électeurs , il dit que les députés sont des grands orateurs et ils privilégient les électeurs en disant ce qu’il leurs plait de manière à être réélu .Le point négatif est qu’il s’éloigne de leur opinion.

A l’inverse des pays aristocratique car il y a moins de changement de député.

.

Défaut démocratie selon Tocqueville : La tyrannie de la majorité car on connait l’opinion publique donc opprime la minorité

Bernard Manin (1951) : Philosophe français

(Principe du gouvernement représentatif ) propose une analyse des démocraties libérales qui évoque l’importance de l’opinion publique dans une analyse historique .Il parle des 3types de démocratie (parlements ,parties, public)

Démocratie du public = avec volatilité/Démocratie d’opinion ou les politiciens s’appuie sur les sondages pour leurs prise de décision.Sondage qui modifie OP.

Que traduit t’elle ?

1.Le déclin de l’identification politique (choisissent le gouvernement en fonction de leur utilité ) (le clivage gauche droite s’amoindrit car rapprochement de valeurs et mesures économiques qui converge ).

2. Un renforcement du poids des variables contextuelles.(se décide en fonction de l’offre électorale , et influencer par la socialisation politiques et les habitudes).Certain politistes parlent de consommateur électeurs.

3.Une recomposition des variables sociales : (âge , catégorie sociale , niveau de vie , pcs , lieu de résidence )

Qu’est ce qui produit la volatilité électorale ? : l’offre politique , rôle des médias , importance de certains enjeu ,

vote stratégie

Comment les sondages expriment-ils l’opinion publique?

Sondage = pilier démocratie selon Tocqueville car il contribue à son devellopement

Phrase

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com