L'impact du Brexit sur l'économie Anglaise
Dissertation : L'impact du Brexit sur l'économie Anglaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Un_pseudo • 4 Avril 2019 • Dissertation • 704 Mots (3 Pages) • 767 Vues
Le 23 juin 2016 les électeurs britanniques votent pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne à la suite d'un référendum. La procédure de Brexit, l’abréviation de British Exit, est donc lancée et la monnaie britannique, la livre sterling, s'en trouve immédiatement affectée, ainsi que toute l'économie du pays.
Mais quelles sont les conséquences réelles de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne ?
Nous analyserons la chute de la livre sterling puis nous montrerons l'impact de cette sortie sur la stabilité externe et interne avant de voir comment intervient la Banque d'Angleterre pour relancer l'économie.
Suite à l'annonce des résultats du référendum, la livre sterling a connu une chute impressionnante. En effet son taux de change est par exemple passé de 1,4878 $ à 1,3678 $ et de 1,306 € à 1,1994 €.
Cela représente une chute du taux de change de près de 20 % depuis Janvier 2016, ce qui l'amène au taux le plus bas depuis 168 ans.
Cette chute est due à la crise de confiance envers la livre sterling amorcée par la sortie du RU de l'UE. En effet cette sortie de l'UE est une chose encore inédite et les conséquences sur l'économie du RU sont incertaines ce qui rend les agents économiques peu confiant vis-à-vis de cette monnaie.
Cette perte de confiance des agents économiques a une influence sur la stabilité externe.
En effet la stabilité externe est touchée par la chute de la livre sterling.
A cause de cette chute du taux de change, les prix des produits importés de l'étranger ont augmentés pour les britanniques, le pouvoir d'achat en biens et services ayant diminué.
La chute du taux de change étant de 20 %, les prix des produits importés ont donc augmenté de 20 %. Les importateurs britanniques vont donc payer plus cher et leurs bénéfices vont diminuer.
Cependant cette chute est favorable aux exportateurs britanniques qui vont vendre leurs produits moins cher et donc être plus compétitifs.
La stabilité externe est donc touchée, mais la stabilité interne l'est tout autant.
Effectivement le prix des importations ayant augmenté, les entreprises vont faire le choix de réduire leurs marges ou d'augmenter les prix de leurs produits. Ainsi la fédération britannique de l'industrie agroalimentaire a déclaré que 70 % de ses membres allaient augmenter leurs prix et l'opérateur de télécoms BT a annoncé une hausse des prix des téléphones de mobiles de 10 %.
La Banque d'Angleterre prévoit donc une hausse de l'inflation de 0,6 %, et cette inflation aura pour effet de réduire le pouvoir d'achat des ménages mais aussi de gêner le calcul économique des agents .
Afin de limiter ces effets néfastes, la Banque d'Angleterre met en place un plan de relance.
Suite au Brexit, la BA a mis en place un plan de relance pour remettre sur pied l'économie britannique.
Elle a ainsi pris la décision de réduire son taux d'intérêt de 0,5 % à 0,25 %, soit son taux le plus bas de l'histoire. Cette décision vient du fait que même avec ce plan de relance, la croissance prévue est quasi inexistante, et la récession est donc évitée de peu.
...