LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art, activité humaine

Cours : L'art, activité humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2018  •  Cours  •  455 Mots (2 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 2

L'art est une activité humaine faisant appel à l'intellect et aux émotions, qui aboutit à la création d'oeuvres ayant des caractéristiques esthéthiques. Hegel disait que « c'est dans l'art que se révèle la grandeur humaine » ; c'est donc dans l'artiste que nous retrouvons la grandeur de l'homme, qui la transmet à travers chaque œuvre. Cette citation du philosophe Allemand laisse entendre que l'artiste est un être supérieur à l'homme lambda, que c'est lui seul qui exploite les vraies capacités de son espèce. L'humanité atteindrait donc son vrai potentiel si tous les êtres qui la forme étaient des artistes. Mais cela est-il possible ? Tout le monde est-il artiste ? Ou bien est-ce un talent dont seulement certaines personnes sont dotées ? Pour répondre à cette question nous verrons d'abord comment l'artiste se démarque par son génie, puis comment le génie se trouve dans l'oeuvre en elle-même.

I/L'artiste se démarque par son génie

1/ L'artiste se distingue de l'artisan par son génie 

De base, l'artiste et l'artisan ne formaient qu'un seul et même groupe. Le mot « art » représentait aussi bien le travail de l'artisan que celui de l'artiste. Ce n'est qu'à partir du 18ème siècle qu'apparaît la définition de l'art selon les beaux-arts et qui marque la scission entre l'artiste et l'artisan. Tandis que l'artisan respecte et applique entièrement les règles pour créer quelque chose ( un coucou par exemple ), l'artiste les appliquent aussi mais laisse aussi libre cours à son imagination et à sa capaciter à improviser. L'artiste doit apprendre les règles afin de créer son art ( jouer de l'instrument pour un musicien, à maîtriser ses outils pour le sculpteur ) mais cet apprentissage ne représente que le strict minimum de ce qu'il lui faut pour créer une œuvre d'art. Alain disait que l'artiste est un spectateur de son œuvre en train de naître, montrant à quel point l'improvisation et l'imagination ont un rôle clé dans la création artistique.

2/ Le génie de l'artiste est inné

On pourrait donc se dire que le talent que possède l'artiste lui a été donné à la naissance. Platon pensait que ce génie venait des muses, intermédiaire entre les Dieux et les hommes. Ce génie consiste à créer de nouvelles règles qui viennent boulverser le fonctionnement de la création artistique ( nouvelles méthodes de création de musique, nouvelles méthodes de peintures, etc.). Ainsi, même si les artisans travaillaient afin d'atteindre ce « génie », ils n'y arriveraient pas. Ainsi, l'artiste doté du génie crée de nouvelles règles qui seront reprises et approfondies par d'autres artistes ou artisans ( par exemple : la sortie de l'album 808's and Heartbreaks de Kanye West en 2008 révolutionna la manière dont la musique moderne est perçue et créée ).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (166.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com