L'économie une discipline complexe
Cours : L'économie une discipline complexe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Delanoe • 7 Avril 2018 • Cours • 1 160 Mots (5 Pages) • 1 057 Vues
Chapitre 1: L'économie une discipline complexe
(introductif)
objectifs:
- Donner un maximum de grands repères factuels sur les questions abordées, les grand faits
- Essayer toujours de se mettre dans une perspective temporelle à moyen et long termes
- la société française dans le monde -> comparatifs internationaux
I: Définition de l'économie: une histoire compliquée
A) Il existe au moins 4 définitions différentes de l'économie:
- L'économie, c'est l'étude des phénomènes économique définis, comme la production, la distribution et consommation de richesses.
!! La notion de richesse est elle même loin d'être simple à définir. Elle n'est ni la monnaie, les bien, ni les biens et services marchands
- L'économie est l'étude des phénomènes économiques définis comme la production, la distribution et la consommation de bien et de service rare. Les économistes préfèrent la notion d'utilité (!! notion d'utilité ouvre la porte à la subjectivité)
- La notion de choix est adoptée aujourd'hui par la majorité des chercheurs en éco.
ROBBINS 1932 => définition récente: L'économie c'est la science qui étudie le comportement humain comme une relation entre des fins et des moyens rares qui ont des usages alternatifs.
Ce qui renvoi à la notion de comportement rationel;
- On définit l'économie comme étant une activité humaine particulière qui obéit à un certains nombre de règle de production d'un savoir ou d'une connaissance économique.
Cette définition est la sociologie des sciences
B) On a des phénomènes économiques encastrés dans différentes sphères:
L'économie n’est pas indépendante du reste de la société mais que, justement, l’économie
est encastré dans le social, le juridique, le culturel et le politique.
Les économistes ont alors affirmés qu'il existe une sphère de phénomènes dit économique qu'on peut étudier de manière autonomes: on explique des phénomènes éco par d'autre phénomènes qui font l'objet d'une science: la science économique.
Mais récemment un certain nombre d'auteur ont critiqué cette idée de fermeture, d'autonomie et ont réaffirmés le fait qu'on ne peut pas expliquer, analyser des phénomènes éco sans tenir compte de donnée culturelle, juridique, et sociale. C'est notamment le cas de Mark GRANOVETTER qui définit la notion d'encastremment des faits éco dans d'autres sphères de phénomènes.
C) La question de la normativité des théories économiques:
normatif: ce qu'il faudrait qu'il soit , donne des recommandations
positif: décrit ce qui est
On connaît la distinction entre normatif et positif, le 1er dit ce qu'il doit être, et ce qu'il faut faire pour que cela soit, qd le 2nd, le discour positif, s'efforce d'analyser et d'expliquer ce qu'il est. Or en économie contrairement à ce qu'on pu penser un certain nombre d'économiste, il n'y a pas de séparation claire et radical entre les 2 types de discours. L'économie est toujours à la fois normative et positive. En outre le discour théorique des économiste produit des effets sur les individus dont ils s'efforcent d'étudier leur comportement. C'est notamment au coeur de ce qu'on appelle les anticipations rationnelles.
II: Peut-on de manière simple parler de "fait-éco"?
A) De "l'économie politique" à " la science politique"?
L'economie politique est d'usage de la faire remontée à Adam Smith, on le considère comme le fondateur de l'économie politique (texte de 1776). Même si il y a des faits antérieurs avec des auteurs occidentaux en particuliers avec les mercantilistes et physiocrates. Bien-sur il y a d'autre précurseur en dehors des auteurs occidentaux. En particulier dans la pensée du monde arabe et asiatique.
Le terme d'économie a été forgé par Aristote et Xénophon mais dans un sens différent: oïconomos = les règles de fonctionnement du domaine familiale
Chez Adam Smith l'économie politique est une discipline intellectuelle où les phénomènes économiques ne sont pas étudier de manière purement endogène (interne à l'économie). Smith mobilise des facteurs qui relève de d'autre sphère (encastremment), c'est l'économie politique.
Plusieurs écoles théoriques vont se développer par la suite souvent de manière concomitant, qui coexiste. Cela va perdurer jusqu'à aujourd'hui. Il existe des courants théoriques différents, avec des économistes en profond désaccord sur l'ensemble de leur approches théorique. En dépit de cela depuis la fin du 19e s'est développé un ensemble de travaux d'économistes néoclassiques ou ortodoxe et en opposition aux théories des hétérodoxes.
...