LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impacts différents de la crise en France

Mémoire : Impacts différents de la crise en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2017  •  Mémoire  •  452 Mots (2 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 2

Impact différent de la crise en France

En France : La crise économique de 1929 toucha plus tardivement la France plus précisément en 1932. Nous allons voir tout d’abord les différents impacts de la crise en France. Cette crise politique prenna plusieurs formes comme politique, économique et sociale.

La crise de 1929 a provoqué un effondrement de la production et ensuite une baisse des échanges donc un chiffre d’affaire beaucoup moins conséquent ce qui amena une chute des salaires. Beaucoup d’entreprises font faillite suite à cette crise et le chômage s’installe. En 1931 et 1932 le chômage est passé dans le secteur industriel de 2% à plus de 15%. En 1935 il y a 500 000 personnes travailleurs qui sont touchés par le chômage. L’état décida de prendre des mesures pour faire face à cette crise comme les impôts qui augmente, réduction des salaires pour les salariés et les fonctionnaires mais ces mesures ne plaisent pas à la population et qui ne marchent pas forcément. Ces mesures la entraineront les crises ouvrières de 1936.

La crise de 1929 entraina aussi une crise politique car la population n’est plus satisfaites par cette politique et se manifeste par un mécontentement qui passa par l’antiparlementarisme et aussi par la montée de l’extrême droite. Le 6 février 1934, des manifestations se tourne vers la Chambre des députés et se tourna à des affrontements violents. Face à la crise les partis de gauche décident de s’allier pour former un seul parti qui est le Front Populaire. Ce parti gagna les élections et le chef de ce gouvernement est Léon Blum. Ce parti fait renaitre un espoir pour la population fasse à cette crise. En 1936 il y a des grèves avec des occupations d’usines dans toute la France. Face à cela le gouvernement décida de mettre en place des réformes pour faire bonne figure et de ne pas reproduire ce qu’a fait l’ancien gouvernement qui n’a pas satisfait la population. Cette crise amena aussi des lois amenant à réduire la durée de travail à 40 heures et 2 semaines de congés payés.

Donc nous pouvons voir que la France a été touchés plus tard que certains pays et moins fort, par exemple nous pouvons le voir avec le chômage notamment aux Etats-Unis le chômage était à 36% en 1935 et de 44% en Allemagne. Nous pouvons voir que cette crise entraina une baisse production, des entreprises qui ont fait faillites, des baisses de salaires et des hausses du chômage. Cette crise économique provoqua aussi des crises comme en 1936 avec les crises ouvrières de 1936. Cette crise déclencha aussi les partis de gauches qui s’allient pour former le Front Populaire qui gagna les éléctions.

… Synthèses des 2 Allemagne-France.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com