Hbs Le Défi Du Changement Structurel cas
Cours : Hbs Le Défi Du Changement Structurel cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 710954 • 23 Novembre 2015 • Cours • 512 Mots (3 Pages) • 2 635 Vues
I- Analyse de la situation de l’entreprise
1) Le diagnostic stratégique est une démarche qui permet à l’entreprise de se pencher sur les éléments internes et externes qui peuvent influencer son activité. A partir des constats observé, elle peut dégager : ses forces et ses faiblesses selon le diagnostic interne de l’entreprise ; les menaces et les opportunités selon le diagnostic externe de l’environnement.
Les Forces et les Faiblesses :
2300 salariés
12000 clients à travers le monde
Leaders du secteur
600 millions de dollars
Difficultés à recruter du personnel
Manque de cohésion opportunités
Les Opportunités et les Menaces :
Marché dynamique du secteur de l’informatique décisionnelle
Des investisseurs dans le secteur
2) La prestation fournie par HBS est un caractère stratégique pour le groupe Courtier car il représente un gros client pour la société HBS. Le groupe fonctionne sur la base d’une structure très décentralisée. En raison de sa taille, il a besoin d’une infrastructure réseau lui permettant d’améliorer la disponibilité, la performance et les temps de réponse. C’est pourquoi il a fait appel à HBS pour la mise en place d’applications de BI. Le projet concerne environ 1000 utilisateurs, 76 pays sur environ 140 sites et le projet dureront environ 12 mois.
3) La structure mise en place par HBS pour servir son client Courtier, HBS va monter une équipe de spécialistes et de partenaire qu’elle mettra au service exclusif du groupe Courtier. Cette configuration structurelle permet l’ajustement mutuel qui est important entre les salariés.
4) Le choix de cette configuration structurelle par HBS au regard du marché et de la demande, avec une procédure bien définie, un chef de projet pilotera directement le groupe de travail composé d’ingénieurs spécialisés (réseau, cordage) et des partenaires extérieurs qui apporteront les savoir-faire qu’HBS n’a pas en interne. Une adaptation aux besoins spécifiques des clients.
II- Identification des problèmes de management et proposition de solutions
5) Le problème rencontrer par HBS dans le projet Courtier car Holy et Brain Software cohabitent difficilement, ils ont des manières de travailler très différentes. De son côté le chef de projet peine à repartir et à coordonner me travail entre mes différents collaborateurs. Ils ont des difficultés a se repérer dans cette structure qui est mal définie.
6) Le problème rencontré par HBS illustre bien la théorie de Crozier sur la résistance au changement car avant que Holly et Brain fusionnent les deux entreprises avaient leurs propres cultures, leurs habitudes de travailler comme dans chaque entreprise. Les salariés ont du mal avec la nouvelle organisation et surtout ils s’entendent mal car chacun avait sa manière de travailler Puis quand les deux entreprises
...