H&M : L’HISTOIRE D’UN GÉANT SUÉDOIS
Analyse sectorielle : H&M : L’HISTOIRE D’UN GÉANT SUÉDOIS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yousra2013 • 20 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 1 058 Mots (5 Pages) • 1 002 Vues
H&M : L’HISTOIRE D’UN GÉANT SUÉDOIS
L’histoire du jour est celle d’un géant parti de nulle part. Enfin, pour être exact, d’un petit coin perdu au centre de la suède de l’initiative d’un homme dont on ne pouvait soupçonner qu’il allait créer un véritable empire. Elle pourrait paraître banale à l’échelle de la mode puisqu’elle commence quasiment comme toutes les autres, par la création d’une boutique pour devenir une chaîne de magasins à la dimension planétaire. Aussi décriée que populaire, voici l’histoire d’H&M :
La naissance d’un géant
L’histoire du groupe H&M est avant tout celle d’Erling Persson, un suédois né en 1917 dans la petite ville de Borlänge, au Nord-Ouest de Stockholm, au beau milieu de la Suède. Il commence à travailler jeune comme vendeur et emménage dans la capitale. Alors qu’Erling est en voyage aux Etats-Unis, il voit ces grands magasins organisés de manière efficace malgré leur taille conséquente proposant des articles de prêt-à-porter à prix cassés. Nous sommes en 1947, et il décide qu’à son retour il lancerait sa propre entreprise pour revendre des vêtements féminins de qualité à bas coût.
Ne perdant pas de temps, il plaque tout et exécute son plan la même année. C’est à Västeras, une ville située à une centaine de kilomètres de Stockholm qu’il décide d’ouvrir “Hennes”, un magasin dédié à la femme, au nom signifiant littéralement “elle”. La sauce prend très vite et en 1952, il ouvre sa première boutique dans la capitale suédoise. Les années 50 et 60 voient alors l’expansion de la marque, puisqu’elle s’exporte et ouvre un point de vente en Norvège. Il rachète en 1968 la chaîne de magasins Mauritz Widforss spécialisée dans les vêtements de chasse et pêche pour homme.
Erling décidera de ne rien garder de ce rachat si ce n’est le nom légitimant alors son entrée sur le marché de l’homme. Hennes devient Hennes & Mauritz. A force de rachats et de renforcement de ses compétences, l’entreprise prospère et commence à s’exporter hors des territoires scandinave. En 1974, elle fait donc son entrée à la bourse de Stockholm avant d’ouvrir sa boutique londonienne en 1978. S’en suivront de nombreuses ouvertures partout en Europe dont la première en France en 1998. Pour l’occasion, elle accompagne l’événement d’une communication autour du nom H&M, plus actuel et plus facilement reconnaissable du grand public.
Aujourd’hui
Dirigé par le petit fils du créateur, Karl-Johan Persson, le groupe H&M pèse aujourd’hui environs 46 milliards d’euros en bourse et a ouvert en 2013 son 3000ème magasin dans le monde. Présent dans 53 pays, l’empire continue à poser ses pions pour conquérir de nouveaux marchés et garantir sa croissance (de 7% l’an dernier). C’est pourquoi, bien que la marque H&M garantisse les 80% du chiffe d’affaires du groupe, d’autres marques ont vu le jour au fil du temps. Elles sont 6 au total : COS, Weekday, Cheap Monday, Monki et Other Stories et ne sont pas toutes encore disponibles en France.
Au total, environ 100 000 personnes sont employées directement par H&M dans le monde. La production bien que présente dans de nombreux coins du monde est principalement située dans les pays d’Asie du Sud-Est. Ce sont en tout plus de 1500 usines qui fabriquent les vêtements de la marque dans le monde pour plus d’un million de personnes (sous-traitants y compris).
...