Groupes et réseaux sociaux
Dissertation : Groupes et réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oriane.perignon • 17 Février 2017 • Dissertation • 865 Mots (4 Pages) • 1 061 Vues
Chapitre 4 : La coordination de l'entreprise :
I) Qu'est ce qu'un marché ?
Objectif : comment construit-on un marché ?
A) L'institutionnalisation du marché :
1- Définition de l'institutionnalisation :
La marché n'est pas naturel, il est organisé avec la création d'institution définit par des valeurs et des normes
2- Le marché une notion polysémique :
De façon générale, sur un marché il y a une offre (O) qui représente la production avec les producteurs (offreurs), il y a donc une demande (D) qui elle va représenter la consommation donc les consommateurs (demandeurs). En confrontant l'offre et la demande, on va déterminer le prix du produit.
1er type de marché :
Marché locaux, donc géographiquement situé ( ou on a des producteurs et des consommateurs), il y a pas forcément de producteurs, ce sont parfois des commercants qui ont achetés avant a des grossistes. Pour les pays riches, il y a les prix affichés avec une bonne réglementation des produits, c'est a dire la température idéal, les produits sont présenté proprement sur des tables, puis pour les pays moins riches, il n'y a pas forcément le prix, c'est souvent de la négociation et en plus les produits sont étalés sur des sortes de tapis par terre, donc l'hygiène n'y est pas.
Ensuite il y a aussi le marché au cadran ( producteur qui vend leur bête, avec des enchères)
Puis il y a le marché dans les magasins ( les grandes surfaces) ce qu'on appelle aussi les centrales d'achats (Carrefour, Auchan). Comme ils achetent en grande quantité, les prix sont plus bas.
2e type de marché :
Un marché peut-être un lieu abstrait (on verra dans le chapitre 5) mais les marchés financiers par exemple sont des marchés plutot abstrait : Wall Street , Pétrole
3e type de marché :
Marché mécanisme d'ajustement de nos économies, qui ont recours au commerce. Ces marchands ont constitué petit a petit une économie qu'on appelle économie de marché. C'est grâce a ces économies de marché qu'on a pu invesir dans des activités industrielles, textiles, sidérurgie et qu'on a crée le système capitaliste.
On parlera des pays développés à économie de marché.
3- Institutions marchandes échanges marchands fondés sur :
a) La valeur travail :
Pour calculer le prix d'un produit, on calcule le nombre d'heures de travail nécessaire a la fabrication de ce produit.
b) La rareté :
Lorsque l'offre est < a la demande, le prix va ↑
La rareté fait ↑ le prix du produit. Si on est bien qualifié (plus que les autres), le salaire peut ↑
c) L'utilité :
L'utilité qu'on attache a un produit va déterminer la quantité demandée et le prix que le consommateur est prêt à mettre.
...