Groupe sociaux et réseaux sociaux
Cours : Groupe sociaux et réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Célia • 9 Décembre 2018 • Cours • 4 700 Mots (19 Pages) • 670 Vues
Partie : Individus et groupes sociaux
Chapitre 5 Groupes sociaux et réseaux sociaux.
Les individus sont constamment en relation avec d’autres personnes, ils vivent des moments collectifs.
Certains regroupements sont durables et peuvent être considérés comme des groupes sociaux. Le fait d’appartenir à un groupe social a une influence sur l’individu et ses comportements, certains groupes sociaux peuvent s’organiser, se mobiliser et agir collectivement.
Les groupes sociaux sont en relation, et l’individu s’inscrit dans des relations diverses, qui peuvent être analysées en termes de réseaux sociaux.
Les sociologues ont pour objet d'étude l'action des individus mais aussi des groupes d'individus en société.
- Qu’est-ce qu’un groupe social et comment un groupe social se constitue--il ?
- Quel est le rôle des réseaux sociaux ?
I-Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?
Les groupes sociaux sont divers, tant par la taille que par les enjeux autour desquels ils se constituent, et par les relations qu'entretiennent les individus y appartenant. Les groupes sociaux n’ont pas tous le même degré de cohésion sociale, ni le même impact sur les individus et sur la société.
I.1. Qu’est-ce qu’un groupe social ? Documents p 198 199
A partir de quel moment un ensemble d’individus peut-il être considéré comme un groupe social ?
Un groupe social n’est ni un simple agrégat physique (par exemple une file d’attente ou le public d’un spectacle), ni une simple catégorie statistique (PCS, groupes d’âge…). Il ne suffit pas que les individus concernés présentent des similitudes. L’appartenance à un groupe social se traduit par des liens entre les individus qui le compose, et a des incidences sur les comportements.
Dans sa définition la plus générale, « groupe social » qualifie un ensemble relativement homogène d’individus ayant des caractéristiques sociales spécifiques, communes, déterminant ou rendant compte de positions ou comportements collectifs distincts de ceux des autres. Un groupe social forme une unité sociale durable dont les membres ont des liens internes - directs ou indirects - plus ou moins intenses.
Les interactions au sein d’un groupe ne sont pas nécessairement « directes » : les membres ne se sont pas tous rencontrés.
Ces individus ont conscience d’une appartenance commune (familles, collectifs de travail, associations...). Ils se reconnaissent et sont reconnus par les autres comme membres d'un groupe particulier. Ils cherchent à agir en tant que membre du groupe.
La notion de groupe est liée à celle de rôle.
Le groupe joue un rôle dans les comportements de ses membres.
Le sentiment d'appartenance et la reconnaissance comptent pour les individus et sont susceptibles d'intervenir dans les comportements : par exemple
- Les Femmes sont reconnues comme un groupe différent des hommes : on adopte à leur égard des comportements particuliers (qui vont de la galanterie à la discrimination).
- Parce qu'elles se reconnaissent cette spécificité, elles adaptent leurs comportements à cette appartenance (de l'acceptation au rejet de l'identité féminine ou à la défense des droits des femmes).
- L’existence du groupe « femme » est attestée par l'existence d'un rôle « femme ».
Il a une incidence sur la société.
La dynamique des groupes a une incidence sur la société. Il y a des conflits, alliances, des recompositions, etc.
NB : Une catégorie peut devenir groupe social :
Une catégorie est une collection d'individus ayant des caractéristiques communes (revenu, degré de formation, possession d'un bien quelconque) sans pour autant former une collectivité pour les individus ainsi regroupés.
Les personnes attendent un bus ne forment pas, par ex un groupe social, elles ne sont pas liées entre elles par des relations. Si, par contre, les usagers mécontents du retard du bus commencent à discuter et à protester, ils deviennent un groupe social : situation mérite d'être distinguée de ce qu'elle était auparavant.
Il n’est pas utile qu'ils forment une organisation appelée « association » : Il suffit qu'il existe des interactions entre eux, le groupe pouvant avoir une durée de vie très courte.
Exemples : les cadres traités par Luc Boltanski, transformation de certaines catégories d'âge (les jeunes, les enfants) en un groupe spécifique.
La question du groupe pose celle du rapport à l'autre.
I.2. Différents groupes d’appartenances
Les individus appartiennent à plusieurs groupes. Par exemple : on est un homme ou une femme, mais aussi un élève ou un enseignant, un Français ou un étranger ou les deux (cas des binationaux), etc.
On distingue plusieurs types de groupes sociaux, groupes au sein desquels les relations sont différentes ;
I.2.1 Groupes primaires et groupes secondaire
P 200 201
Les individus s’associent au sein de groupes primaires et secondaires.
Tous les groupes sociaux ne se valent pas aux yeux des individus
La distinction groupe primaire/groupe secondaire s'appuie sur deux axes essentiels :
- Le degré d'intimité d'une part,
- Le type de relation en jeu au sein du groupe (directes ou indirectes) d'autre part.
-
...