Formes et sources de pouvoir
Compte rendu : Formes et sources de pouvoir. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alix Valotez • 7 Mars 2022 • Compte rendu • 495 Mots (2 Pages) • 378 Vues
Devoir écrit EMC : Pouvoir, liberté, vie politique
1.1 Les différentes formes et sources du pouvoir
Il existe trois formes de pouvoirs politiques constituant un État. Le premier type de pouvoir est le législatif, généralement exercé par un parlement d’une ou deux chambres, qui est le pouvoir chargé de la rédaction et de l’adoption des lois mais aussi du contrôle de l’exécutif. Le deuxième type de pouvoir est l’exécutif, exercé par un chef d’état et par un gouvernement, qui conduit la politique nationale et met en œuvre les lois. Le troisième et dernier type de pouvoir est le pouvoir judiciaire, qui est exercé par les cours et les tribunaux et qui a pour rôle de contrôler l’application de la loi et sanctionne en cas de non-respect.
Il y a plusieurs et différentes sources de pouvoir. Les cinq primordiales et les plus communément évoquées sont :
-la possession des moyens de sanctions qui mène au pouvoir de coercition
-la soumission d’un soumis, aussi appelé subordonné espérant par cela bénéficier d’avantages qui mène au pouvoir de récompense.
-La place dans la société, la fonction et les limites du pouvoir qui mène au pouvoir légitime
-L’influence par de grandes connaissances dans un domaine qui mène au pouvoir de compétences
-L’autorité naturelle et respectée du chef qui mène au pouvoir d’identification
1.2 Les sources du pouvoir politique en France
En France, le pouvoir politique a trois importantes sources. Le pouvoir politique se construit contre la violence qui menace de détruire la société.
La première source du pouvoir politique de l’État français est la domination traditionnelle qui repose sur les coutumes et les traditions, sur des principes encrés dans la société et qui ne sont pas discutés car pour les français cela semble tout à fait normal (exemple : Selon la tradition, le pays français est dirigé par un roi jusqu’au 18e siècle et le peuple n’envisageait à aucun moment qu’il puisse être dirigé différemment.
La seconde source du pouvoir politique de l’État français est la domination charismatique qui est fondée sur la reconnaissance et l’adoration qu’éprouve le peuple envers le caractère et les qualités que le chef possède. Cela permet donc au chef de se distinguer des autres individus de la société. Le chef paraît être une personne stratège, intelligente et convaincante, parfois même qualifiée de personne sur-humaine. Le chef, dans la domination charismatique est souvent comparé à Charles de Gaulle, Napoléon et d’autres encore…
La troisième source du pouvoir politique de l’État français est la domination rationnelle-légale qui s’appuie sur les lois et les règles, qui met en place le bon fonctionnement du pouvoir politique et qui est basée sur deux fondements. Le premier désigne l’efficacité et la compétence du chef. Le deuxième se base sur la conformité du statut. Par exemple, les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires ont été séparés pour qu’aucune personne ne puisse posséder tous les pouvoirs. La personne possède une part de pouvoir grâce à son titre, à sa fonction et non grâce à sa valeur personnelle, il s’agit de l’autorité légale.
...