Fondements des échanges internationaux
Cours : Fondements des échanges internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Guarino • 7 Février 2017 • Cours • 989 Mots (4 Pages) • 945 Vues
Economie – Chapitre 5 -Les fondements des échanges internationaux
Table des matières
I- Les explications traditionnelles de l’échange international.
A) La justification de l’échange international.
B) Les critères de spécialisation des pays.
II- Les nouvelles approches du commerce international.
A) La réalité des échanges internationaux.
B) Les apports des nouvelles théories du commerce international.
III- La nouvelle division internationale du travail (DIT)
I- Les explications traditionnelles de l’échange international.
A) La justification de l’échange international.
B) Les critères de spécialisation des pays.
La spécialisation selon la dotation factorielle de production.
Le modèle HOS (Hechscher, Ohlin et Samuelson).
La théorie HOS est un approfondissement des 2 théories traditionnelles qui considère qu’il faut se spécialiser dans des productions pour lesquelles on va détenir en abondance un facteur de production.
II- Les nouvelles approches du commerce international.
A) La réalité des échanges internationaux.
- Les échanges internationaux se développent le plus rapidement entre les pays les plus développés, qui présentent des dotations factorielles très voisines, contrairement aux attentes de la théorie HOS (en fonction des coûts et de l’abondance ou non d’un facteur)
- Le commerce intra branche constitue une part significative et en croissance des échanges internationaux qui ne peut être expliquée ni par la théorie ricardienne, ni par la théorie HOS.
La théorie HOS : En fonction des coûts et de l’abondance ou non d’un/des facteur(s).
Les échanges sont plus nombreux entre pays du Nord.
Contradictoire par rapport à la théorie HOS, parce que les pays du Nord ont la même dotation factorielle.
Commerce inter branche : La France vend du vin à l’Allemagne, et l’Allemagne vend des voitures à la France.
Commerce Intra branche : Il se définie comme des échanges qui se réalisent entre nations à l’intérieur d’un même secteur d’activité. Par exemple la France vend des Peugeot à l’Allemagne et l’Allemagne vend des Mercedes à la France.
Dans la réalité on assiste à un commerce intra branche alors que les théories traditionnelles se basé sur du commerce inter branche.
Les entreprises développent une stratégie à l’international en cherchant toujours à se démarquer des concurrents, afin de rendre leur produit/service plus attrayant.
Plusieurs stratégies existent le haut de gamme, le low-cost, moyen gamme, bas de gamme. Mais d’une manière générale accéder à l’international va permettre de faire face à des marchés nationaux qui peuvent être saturés, mais aussi augmenter le niveau de production afin de bénéficier d’économies d’échelles.
Economie d’échelle : Consiste à produire en grande quantité afin de faire baisser le coût de revient unitaire (coûts variables + coûts fixes) et cela grâce aux faits que les charges fixes sont étalées sur une plus grande quantité.
Les économies d’échelles présentent un avantage pour l’entreprise lorsqu’elle est en capacité d’écouler toute sa production.
L’inconvénient de cette stratégie c’est que pour produire en grande quantité cela nécessite de mobiliser des charges fixes importantes qui vont avoir pour effet d’augmenter le risque de l’activité.
Lorsqu’une
...