Exercice d'économie
Étude de cas : Exercice d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana2436 • 25 Janvier 2021 • Étude de cas • 506 Mots (3 Pages) • 484 Vues
Exercice 1 :
Justifiez l’intérêt de la surveillance du taux de change euro/dollar par le laboratoire Medicalis
Etant donnée que les taux de change sont flottant, il est neccessaire de surveiller les taux de change car ils suivent la loi de l’offre et de la demande. Il faut surveiller si le dollar n’est pas une monnaie trop forte par rapport à l’euro afin d’éviter de surpayer nos produits
Expliquez à partir d’un schéma l’impact pour le laboratoire Medicalis d’une variation du taux de change euro/yen, à la hausse d’une part, à la baisse d’autre part.
Dollar en hausse -> dévaluation de l’euro par rapport au dollar
Dollar en baisse
Exercice 2 :
. Selon la théorie d’adam Smith, l’Angleterre ne pourrait pas participer aux échanges internationaux car ils n’ont pas d’avantage absolue comparé au Portugal par exemple
Selon Ricardo, chaque pays doit se spécialiser sur la ou il est le plus productif, ou du moins le moins mauvais, si on reprend l’exemple l’angleterre doit se spécialiser dans le drap car c’est ici qu’ils sont le moins mauvais par rapport au Portugal.
Ainsi, les pays produisent un seul type de bien mais en plus grande quantité à un cout plus faible qu’à l’étranger
Exercice 3 :
1-La dotation factorielle est l'importance relative des différents facteurs de production dans des pays participant au commerce international . Ces facteurs de production sont le travail et le capital . On ajoute parfois la terre.
2- Dans le théorème HOS (ou Allocation optimale des ressources par l'échange), chacun doit se spécialiser dans la production pour laquelle il possède une meilleure dotation en facteurs (capital, travail, ressources...). La conclusion est encore plus forte que celle de Ricardo (avantage comparatif) : les pays pauvres n'ont d'autres choix que de se concentrer aux productions de main-d'oeuvre.
3-
Exercice 4
La division internationale du travail , ou DIT, désigne le fait que les pays se sont spécialisés : ils ne fabriquent pas tous la même chose et, de ce fait, échangent entre eux leur production. Cette spécialisation de pays ou zones repose sur les avantages comparatifs des différents pays, du moins en théorie.
L'expression "Division internationale des processus productifs" intervient dès le moment où un stade du processus de production se déroule dans un autre pays que celui où est assemblé le produit fini.
Ce phénomène, qui correspond à une division verticale de la production, a donné naissance à un commerce international de pièces et de composants et à des réexportations de produits finis après montage. Ces échanges se réalisent entre filiales de firmes multinationales ou dans le cadre de sous-traitance ou d'accords inter-firmes.
ex 5
1. Matière première/produit primaire
2. On parle
...