Entreprise et production
Cours : Entreprise et production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëlys Lucas • 18 Décembre 2015 • Cours • 3 218 Mots (13 Pages) • 819 Vues
Entreprise et Production
La diversité des entreprises.
Qu’est-ce qu’une entreprise?
L’entreprise est une organisation définie légalement qui utilise des facteurs de production rémunérés pour réaliser une production à but lucratif.
Ici, légalement signifie, des activités qui ne sont pas faites au noir.
Faire des activités au noir est illégales( c’est l’action qui est illégale), en revanche, on ne peut pas dire que des activités faite au noir soient illégales.
Exemple: - pas le droit de donner des cours particulier si on ne déclare pas (mais donner des cours est légale)
-vendre de la drogue est illégale car c’est l’activité qui est illégale donc on ne déclare pas volontairement.
Une activité non déclarée mais où l’on ne gagne pas d’argent est considérée comme légale car ce n’est pas payé. C’est du Bénévolat.
Quand on parle des facteurs de production, cela signifie que ça permet de réaliser la production. Pour un économiste c’est ou le bien du travail ou du capital.
Capital :Tous les moyens matériels qui servent à produire.
Exemple: Bâtiments, meubles, machines..
Quand une production est à but lucratif, c’est à dire qu’elle est vendu à un prix qui est au moins l’égal ou supérieur à son coup de production, on cherche à faire profit.
Cela distingue les entreprises des associations (Considérée comme but non lucratif. Occasion de gagner de l’argent mais pas but. Elle est financée grâce à des cotisations et c’est la différence entre entreprise et association à but lucratif) ou administratif.
L’entreprise est une personne morale.
Il y a deux façons d'interprétation: - Une entreprise peut aller en justice.
- Une entreprise continue d’exister même
quand son personnel et propriétaire change.
Exemple: Une des entreprises les plus anciennes de France, c’est Saint Gobain, spécialisée dans le verre ( vitre miroir)
B. Diversité Juridique des entreprises.
Ce qui différencie les entreprises, c’est la façon d’apporter le capital qui permet de les financer. Dans n’importe quelles entreprises, il y a du capital apporté par le(s) propriétaire(s) et il est apporté par les créanciers (préteurs).
L’entreprise doit rembourser les créanciers au moment prévu. Si les créanciers ne peuvent pas être remboursés, ils ont le droit de liquider l’entreprise, c’est à dire, de faire vendre tout ce qu’elle possède.
Lorsque l’entreprise est liquidée, les créanciers ne récupèrent pas la totalité des sommes qui leurs sont dû dans le plupart des cas.
Il y a donc deux situations pour les propriétaires :- Responsable sur leurs fortunes
personnelles.
- non responsable.
Si ils sont responsables, ils doivent vendre ce qu’ils possèdent ou rembourser les créanciers.
Dans l’histoire, Les premières entreprises au moyen-âge , avaient presque toujours des propriétaires responsables sur leur fortune personnelle. C’est à Venise au XIV ème siècle que sont apparue les entreprises où il y avait des propriétaires responsable et d’autres non.
Ces entreprises à Venise étaient des entreprises de commerce maritime.
Cela nécessitait de grosse somme car il fallait de un construire et de deux les accompagner de navire de combat. ( activité risquée et retour incertain)
Le commerce maritime est à l’origine d’un grand nombre d’innovation.
(innovations financières:les commandites / innovations mathématiques: probabilité).
Au XVII ème siècle, pour financer le commerce à travers les océans , les Néerlandais sont allés plus loin que les Vénitiens: ils ont inventé des Sociétés anonymes ( SA).
En conclusion, aucun propriétaire n’est responsable sur sa fortune personnelle et n’importe quel propriétaire peut revendre ses titres sans demander permission à un autre.
Ici, les propriétaires ont donc très peu de contraintes ( dans SA) , cela permet à n’importe qui possédant de l’argent pour épargner de devenir propriétaire.
Donc les SA peuvent rassembler des sommes gigantesques grâce à des milliers de propriétaires.
Ce sont des entreprises où les créanciers perdent tout quand l’entreprise fait faillite.
La société fondée par les Pays Bas est la Compagnie des Inde néerlandaise et elle été suivie par la compagnie des Inde Anglaise.
Au XVII ème siècle, les SA étaient encore très rare, et il leur fallait une autorisation spéciale de l’état pour exister. Au XIX ème siècle, les SA sont les entreprises les plus fréquentes car la révolution industrielle a amené à développer des entreprises qui avaient besoin de techniques coûteuses pour être performante.
Machine: quelque chose qui peut fonctionner sans énergie humaine ou animal.
Exemple: Avant XVIII ème siècle : moulin à vent / moulin à eau .
Fin XVIII ème siècle : James Watt a inventé la machine à vapeur.
Les entreprises qui ont nécessité au XIX ème siècle les sommes les plus importantes sont les entreprises des chemins de fer.
Élasticité: sert à mesurer l’influence d’un phénomène sur un autre, plus précisément une variable.
Toutes les sociétés ne sont pas des SA. Il existe des sociétés qui
...