Entreprise Danone
Étude de cas : Entreprise Danone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JEIMMY • 30 Novembre 2021 • Étude de cas • 638 Mots (3 Pages) • 404 Vues
Hernandez
Jeimmy
202
DS SES
2e partie:
Étude de document:
III
A) Qu’est ce qu’une entreprise?
D’après l’INSEE une entreprise est «une unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché».
Une entreprise est une organisation qui peut être de taille différente soit petite, moyenne ou grande. Elle se veut autonome sur le plan juridique, par exemple au niveau du choix de la structure (société commerciale, société coopératives, associations,…). Une entreprise dispose de différents moyens (humains, matériels et/ou financier) pour produire des biens ou des services qui sont destinés à la vente afin d’en tirer un profit financier.
B) Qu’est ce que le chiffre d’affaires? Donnez le montant de celui de Danone.
Le chiffre d’affaires c’est tout l’argent gagné par une entreprise sans prendre en compte l’investissement initial. Pour calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise, le calcul à faire est: la quantité vendue multiplié par le prix de vente.
Le chiffre d’affaires de Danone en 2017 est de 24,7 milliards d’euros.
C) Faites une phrase pour présenter la répartition du chiffre d’affaires de Danone.
Le chiffre d’affaire de l’entreprise Danone à travers le monde est équitablement réparti. En effet, en Europe, États-Unis et au Canada, Danone à réalisé 53% de son chiffre d’affaire. Contre 47% sur en Asie-Pacifique, Amérique latine,Moyen-orient, Afrique, et les communautés des états indépendants.
D) Comment Danone est devenue une entreprise non lucrative?
L’entreprise Danone est un géant de l’agroalimentaire français. Grâce à la loi PACTE de mai 2019 qui a comme objectif d’encourager la croissance des entreprises, mais aussi d’avoir un capitalisme plus responsable. L’entreprise a proposer à ses actionnaires de devenir une « entreprise à mission » pour renforcer ses engagements sociaux et environnementaux. De ce fait, son statut a été modifié en juin 2020.
IV
A) Qu’est ce qui différencie ces quatre acteurs de la restauration? Expliquer précisément.
Comme pour tout acteur dans le domaine de la restauration, il est nécessaire d’accomplir certaines démarches pour se conformer aux normes réglementaires et pour obtenir les autorisations afin d’avoir l’immatriculation nécessaires. Dans le secteur de la restauration il existe différents domaines. Chacun a des spécificités qui lui sont propres notamment sur le plan juridique.
- Une chaîne de restauration rapide: est une restauration rapide et standardisée de plats à manger sur place ou à emporter. Le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant de consommer rapidement les plats commandés et ce à un prix moins cher que dans un restaurant traditionnelle. Juridiquement le statut peut être une activité artisanale ou commerciale.
- Restaurant de quartier: Les restaurants de quartiers ont différents statuts juridique, comme des EURL et les SAR.
- Association les Restaurations du cœur:
Les Restos du Cœur est une association loi de 1901 a but non lucratif, reconnue d'utilité publique qui a pour but de lutter contre la pauvreté cré par Coluche en 1985. Une équipe de bénévoles de 30 à 40 personnes installe différents stands afin de servir des repas chauds.
...