LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile DURKHEIM, « Chapitre », Education et sociologie, Paris, PUF,1922, p.4 – 18.

Fiche de lecture : Emile DURKHEIM, « Chapitre », Education et sociologie, Paris, PUF,1922, p.4 – 18.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Fiche de lecture  •  791 Mots (4 Pages)  •  1 976 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture

Emile DURKHEIM, « Chapitre », Education et sociologie, Paris, PUF,1922, p.4 – 18.

David Emile Durkheim (1815-1917) est un sociologue français considérer comme l’un des fondateurs de la sociologie moderne. Il est issu d’une famille de rabbins mais il refuse de devenir rabbin. Son père meurt alors qu’il est encore très jeune, il a effectué ses études au collège d’Epinal. A la fin de ses études secondaires, Durkheim est lauréat du concours général. Durkheim vient préparer à Paris au lycée Louis-le-Grand le concours de l’Ecole normale supérieure. Il rencontre Jean Jaurès à la pension Jauffret. Celui-ci rentre un an avant Durkheim à l’Ecole de la rue d’Ulm.

En 1879 Durkheim entre à l’école normale supérieure, ou il suit les leçons de Fustel de Coulanges et de Boutroux. En 1882, il passe l’agrégation de philosophie et est alors nommé professeur à Sens et à Saint-Quentin.                                                                                                 1885-1886, il prend un an de congé pour étudier les sciences sociales à Paris, puis en Allemagne auprès de Wundt. Au retour de son voyage en Allemagne, il publie dans la revue philosophique trois articles surs : « les études récentes de sciences sociale », « les sciences positive de la morale en Allemagne », « La philosophie dans les universités allemandes ». Il commence la rédaction de ses ouvrages de sociologie à Bordeaux.

Durkheim dispute alors l'hégémonie intellectuelle sur la discipline naissante face à Gabriel Tarde (1843-1904), bénéficiant d'une renommée internationale, mais ne constituant aucune école, et face à René Worms (1869-1926) qui créa en 1893 la Revue internationale de sociologie puis l'année suivante l'Institut international de sociologie. Pourtant, l'École durkheimienne s'impose grâce à des idéaux intellectuels et institutionnels. À Bordeaux, Durkheim a publié plusieurs œuvres, dont De la division du travail social (1893), Les Règles de la méthode sociologique (1894), et Le Suicide (1897). Il a également fondé en 1896 une revue des sciences sociales intitulée L'Année sociologique. En 1902, Durkheim est nommé à la faculté des lettres de l'université de Paris. Il est également professeur des Écoles normales qui forment les instituteurs de la République HEI-HEP : c'est lui qui impose la sociologie comme discipline universitaire. C'est à cette époque qu'il publie Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), ainsi que plusieurs autres articles.

Dans ce texte l’auteure aborde de façon plus globale le domaine de l’éducation. Cet ouvrage montre à quel point la sociologie de l’éducation trace les cadres à l’intérieur desquels peut se construire la liberté de chaque acteur de l’école.

L’auteur a pour objet non seulement de définir l'éducation de façon exhaustive mais aussi de décrire le rôle social de l'éducation en s’appuyant sur le rôle important que joue la société dans l’éducation. Selon lui, le mot éducation est employé parfois dans un sens très étendus afin de désigner l'ensemble des influences que la nature ou les autres hommes peuvent exercer soit sur notre intelligence, soit sur notre volonté. Pour Durkheim l’éducation est un fait social. Selon lui l’école et l’éducation ont pour but d’imposet aux enfants une maniére de penser

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (214.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com