Economie, la performance
Cours : Economie, la performance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar groszbub • 14 Janvier 2021 • Cours • 518 Mots (3 Pages) • 490 Vues
I. Définition de la performances
Une entreprise est qualifié de performante lorsqu'elle atteint ses objectifs ou les dépasse. Cette notion est liée à celle du profit de la rentabilité et de la productivité. La performance ne se mesure plus uniquement sur des critères quantitatifs mais intègre désormais des critères qualitatifs tel que la qualité, la satisfaction client, ou la RSE
II. Management & performance
Pour rendre une entreprise performante, un manager cherchera à atteindre des objectifs d'efficacité mais aussi d'efficience pour répondre aux attentes des associés, des actionnaires, des salariés, des clients, etc… Pour y parvenir, il sera nécessaire de fixer des objectifs, d'identifier des critères d'évaluation de la performance et de définir des outils d'analyse des résultats.
III. Les attentes des différents acteurs
Selon les acteurs de l'entreprise, la notion de performance peut être différente, on distingue 5 types de performances:
1> La performance économique: qui se mesure en terme de compétitivité, elle va intéresser les dirigeants, les actionnaires, les banques, les créancier, les clients, et les concurrents.
2> La performance financière: qui se mesure grâce à la rentabilité(bénéfice), la solvabilité(capacité à honorer ses dettes) et la liquidité(l'argent disposé en banque). Elle va intéresser les actionnaires, les banques, les créanciers, les concurrents.
3> Performance organisationnelle: qu'on mesure en terme d'efficacité et d'efficience, qui va intéresser les dirigeants, les actionnaire et les salariés.
4> La performance sociale: qui se mesure grâce au climat sociale et à la formation. Et qui va intéresser les dirigeants et les salariés.
5> La performance sociétale: qui se mesure en terme d'éthique et de respect de l'environnement, qui va intéresser les consommateurs, les salariés, les dirigeants, la collectivité, le pouvoir public, les ONG. Différence consommateur client
IV. Les indicateurs de mesures
Un indicateur est une donnée quantifié qui mesure l'efficacité et l'efficience d'une entreprise. Il permet de vérifier l'adéquation entre objectif fixé et résultat obtenu et de mettre en place des actions correctives. Pour mesurer la performance d'une entreprise, on peut utiliser 2 types d'indicateurs:
1) Les indicateurs financiers: des indicateurs quantitatif élaboré à partir des données comptables.
2) Les indicateurs qualitatifs: tel que la satisfaction client ou la motivation du personnel.
V. Les tableaux de bords
Un tableau de bords est une synthèse chiffrée et régulière des principaux indicateurs nécessaire pour orienter l 'activité de l'entreprise. Ils sont établis
...