Economie du marché du blé
Dissertation : Economie du marché du blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hchm • 21 Décembre 2017 • Dissertation • 709 Mots (3 Pages) • 571 Vues
DM ÉCONOMIE
Depuis quelque années, le prix du blé a connu beaucoup de variation. Encore très récemment, au cours du printemps 2012, les pays de la mer Noire ont connu une baisse sensible de leur production et de leurs exportations qui ont fait grimper les prix du blé. Dans ces conditions on peut se demander quels sont les causes des variations du prix du blé ses dernières années. Dans un premier temps nous analyserons l’évolution du cours du blé à Paris depuis 2006, dans un second temps l’évolution de l’offre de blé ces dernières années ainsi que ses causes. Puis nous montrerons que la variation des prix relatifs entre le blé et le mais modifie les arbitrages. Enfin pourquoi la hausse du prix du blé est-elle principalement liée à l’offre.
I) L’évolution du cours du blé à Paris depuis 2006
Le cours mondial du blé depuis 2006 à beaucoup varié. Entre 2006 et début 2007 le cours du blé sur le marché mondial est resté stable. À partir de la première moitié de 2007, les fluctuations ont changé et ont augmenter énormément. Entre le deuxième trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, le cours du blé sur le marché a augmenter il est passé d’environ 500 $ à près de 1 300 $. Dans la seconde moitié de 2008,on retrouve une certaine stabilité. On peut dire que à la fin que le prix du blé à augmenter de nouveau.
II) L’évolution de l’offre de blé ces dernières années ainsi que ses causes.
L’offre de blé sur les marchés mondiaux correspond à 20 % de la production totale car le reste (80 %), est consommé sur place. Le marché du blé à connu beaucoup de variations avec des hausses et des baisses successive de son prix à la tonne. L'évolution de l’offre du blé a plusieurs et différentes causes. Tout dépend du cours du maïs, de la météo et du niveau du stock mondial. Le niveau élevé des cours du maïs a encourager les producteurs de céréales aux États-Unis, qui est le principal pays exportateur, à diminuer leurs cultures destinée au blé pour le remplacer par du maïs. L’offre de blé a diminué et la demande augmenté. C'était due à l'augmentation de la population mondiale et la baisse du cours du dollar, des élevages nourris avec ces céréale et la production des agrocarburants. Ensuite le mauvais temps observé en 2007 et début 2008 dans la plupart des pays producteurs (États-Unis, Canada, Europe, Australie, Russie…) a entraîné une baisse des rendements et donc l'offre qui à baissé aussi. La baisse de l’offre a provoquer une hausse des prix. En 2008, on a observé le contraire car les conditions climatiques ont été favorables, d’où une rentabilité forte. L’offre de blé a augmenter et les cours du blé ont baissé.
III) Variation des prix relatifs entre le blé et le mais modifie les arbitrages.
Quand le prix du maïs a atteint le maximum en janvier 2007 les producteurs de céréales américains ont été obliger de le privilégier a la place du blé. Le maïs devenu plus rentable les producteurs de céréales ont procédé à des arbitrages en sa faveur. Lorsque la situation c'est inversé ils ont changer l’arbitrage en choisissant le blé a la place du maïs.
VI) Hausse du prix du blé est-elle principalement liée à l’offre
...