Economie Chap 1
Cours : Economie Chap 1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pamela1313 • 8 Décembre 2018 • Cours • 765 Mots (4 Pages) • 594 Vues
Page 1 sur 4
Economie
Notions du Chapitre 1 : Les sources de la croissance et son impact sur les conditions de vies
15 notions
- LES FACTEURS DE PRODUCTION= ils désignent les éléments de base nécessaire à la production : le travail et le capital. En effet, ceux-sont ces 2 facteurs de productions, qui peuvent être substituables ou complémentaires, qui sont à la base du processus productif. Un exemple de facteurs de productions est pour le travail, le nombre de salariés et pour le capital, des machines.
- LA PRODUCTION MARCHANDE = productions de biens ou de services destinés à être vendus sur un marché. EX = voitures
LA PRODUCTION NON MARCHANDE= production gratuite ou quasi-gratuite réalisée essentiellement par les admins publiques. EX = une consultation à l’hôpital, un cours dans un lycée.
- LA VALEUR AJOUTEE= outil économique qui permet de mesurer les richesses produites par les unités de production d’un territoire donné. En effet, elle est le résultat du CA, donc le montant des ventes réalisées, moins les CI, ou capital circulant.
- LA PRODUCTIVITE= c’est le rapport entre la quantité produite et la quantité de facteurs utilisés. La productivité permet de mesurer l’efficacité d’un ou des facteurs de productions. Un exemple de cela est le rapport des biens et services produits sur le capital travail utilisé pour les produire.
- INSTITUTIONS= ensemble de règles, formelles ou informelles, régissant une activité sociale déterminée. Ainsi, les règles formelles sont les lois, les constitutions alors que les règles informelles sont les conventions, les normes de comportements.
- DROITS DE PROPRIETE= droit dont dispose le propriétaire d’un bien, d’un facteur de production… pour l’utiliser à s guise, le revendre. Ainsi, selon l’Etat le propriétaire dispose de l’exclusivité et de la transférabilité du bien, qui peut-être par exemple une voiture.
- EXTERNALITE= une externalité, ou effet externe, est l’impact des actions d’un ou plusieurs agents éco sur le bien-être d’autrui sans que cet impact sois pris en compte par le marché. Ainsi, il existe des externalité positive et négative tel un dommage sans compensation monétaire.
- PIB= le produit intérieur brut est un indicateur économique qui mesure l’ensemble des richesses produites sur 1an dans un pays. On distingue le PIB réel en volume à prix constant du PIB nominale à prix courant. Le pib peut se calculer de 2 facons= c’est la somme des VA et PIB= VStock + (X-M) + CF+ I. Ainsi, le PIB mesure les richesses produites sur un territoire donné cpdt, celui-ci ne mesure que la richesse matérielle et ne prend pas en compte un certains nombre de facteurs telles que les inégalités ex QATAR
- IDH= l’Indicateur de développement humain est compris entre 0 et 1 et mesure le niveau moyen auquel se trouve la population d’un pays selon 3 dimensions= sociale, éducative et économique. Cela permet de compléter le PIB en prenant en compte d’autres critères. Ex Inde
- INVESTISSEMENTS= Achat d’un bien ( investissement matériel) ou d’un service ( immatériel) qui sera utilisé dans plusieurs cycles de production.
Ce qui distingue les investissements c’est-à-dire FBCF des CI est le fait que ceux sont des biens durables qui permettent d’accroitre la productivité comme par exemple des machines.
- PROGRES TECHNIQUE= Le Pr désigne l’ensemble des innovations qui permettent d’augmenter la production avec un volume de facteurs inchangés. En effet, ces nouvelles innovations créent une nouvelle demande et ainsi la production accroit par exemple les nouvelles technologies.
- CROISSANCE ENDOGENE= théorie qui apparait dans les années 80, selon laquelle la croissance est auto-entretenue et trouve son origine dans l’activité économique elle-même et le comportement des agents éco permettant l’accumulation du capital sous ses différentes formes. En effet, le capital peut-être physique, humain, technologie ou public. Ainsi, dans le cadre de la croissance endogène, par exemple, l'humain participe à l'économie grâce à ses connaissances, la formation qu'il suit et son état de santé.
- PGF= La productivité globale des facteurs est le rapport entre la production et la combinaison des facteurs utilisés pour la produire. En effet, elle désigne l’accroissement de la production qui n’est pas due à l’accroissement des facteurs de productions. Elle est donc une mesure du progrès technique, ce que Solow appelait le résidu à l’époque et qui explique ainsi la C éco.
- FACTEUR TRAVAIL= c’est un facteur de production qui s’échange en contrepartie par une rémunération dans une sphère marchande. Il correspond aux nombre d’heures travaillées en tout. Ainsi, par exemple, le nombre de travailleurs et la durée du travail sont des données propre au facteur capital.
- FACTEUR CAPITAL= il désigne les moyens de productions utilisés pour produire. Ainsi, la base de ce facteur de production est l’investissement. Un exemple simple de facteur capital est la machine.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com