Diverses sources à la croissance économique
Synthèse : Diverses sources à la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caub10 • 6 Décembre 2020 • Synthèse • 824 Mots (4 Pages) • 369 Vues
- montrez qu’il existe différentes sources à la croissance économique.
La croissance économique est l’augmentation durable du volume de production des biens et des services sur une période donnée. Elle se mesure en fonction de l’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB). Cette croissance peut découler de plusieurs sources comme les facteurs de production et le progrès technique, ce que nous allons voir dans cette réponse.
La croissance économique découle d’une part de l’augmentation de la productivité globale des facteurs (PGF), les deux qui forment les facteurs de production. En effet, dans ces facteurs, on peut retrouver celui du travail, c’est-à-dire la quantité de travail qui est nécessaire pour produire un bien ou un service. On la mesure grâce aux nombres d’heures qui ont servi à réaliser le produit final. Le facteur travail peut varier selon l’augmentation ou non du nombre de travailleurs et du temps de la tâche. Si ces deux critères augmentent, alors une partie du facteur de production augmentera à son tour. Par exemple, entre 1985 et 2010, le Facteur travail en France a augmenté de 0,2 points. De plus, on peut retrouver le facteur capital, c’est-à-dire la quantité nécessaire de l’ensemble des biens et de la fortune qui est nécessaire pour produire un bien ou un service. On la mesure grâce aux investissements que font les entreprises. Ils peuvent être matériels comme par exemple avec des machines, mais aussi immatériels. Par exemple, entre 1985 et 2010, le facteur capital a augmenté de O ,7 points. Entre 1985 et 2010 cette PGF a augmenté de 0,9 points en France. Ce sont donc les facteurs travail et capital qui font évoluer la productivité globale des facteurs et donc finalement la croissance économique.
La croissance économique découle d’autre part du progrès technique, c’est-à-dire du regroupement des innovations qui perfectionnent les produits et les procédés de production, en gros tout ce qui permet d’augmenter la productivité. En fait, ce progrès technique est un facteur majeur de la croissance économique. Pour l’économiste Robert Solow, le progrès technique « tombe du ciel », c’est-à-dire que c’est le résultat de découvertes aléatoires. Or, il est rendu possible grâce au financement accordés à la recherche et au développement et à la formation des employés qui dépendent de la croissance passée. En effet, plus de croissance signifie plus d’épargne. Et donc plus de capacité de financement. La croissance permet, par ailleurs, de financer l'accumulation de capital fixe ce qui conduit à la croissance car les nouveaux biens d'équipement acquis incorpores le progrès technique.
Pour conclure, la croissance économique a pour sources les facteurs de production, c’est-à-dire les facteurs de travail, et de capital, mais elle dépend aussi fortement du progrès technique et de ses innovations. Pour que l’économie croît durablement il faut donc que toutes ces conditions soient réunies.
...