Dissertation éco travail emploi chômage
Dissertation : Dissertation éco travail emploi chômage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kakalove • 2 Avril 2020 • Dissertation • 399 Mots (2 Pages) • 626 Vues
Dissertation éco travail emploi chômage
Depuis la fin des années 1970, nous avons pu constater la montée du chômage dans les pays industrialisés ainsi que la difficulté des pouvoirs publics à surmonter ce chômage. Le chômeur est une personne en âge de travailler qui n'a pas travaillé ne serait-ce qu’une heure au cours de la semaine de référence et qui est disponible pour travailler dans les deux semaines et qui a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent. Le coût du travail correspond au coût salarial (salaire brut et cotisations sociales patronales) auquel s’ajoutent tous les coûts induits par le recrutement, la formation, voire le licenciement du salarié.
Nous pouvons donc nous demander si les politiques mises en place afin de lutter contre le chômage sont elles suffisantes pour notre économie ?
La réponse à cette problématique se fera en cascade. Premièrement, nous verrons d’où provient le chômage. Ensuite nous verrons que ces politiques sont capables de lutter contre le chômage. Pour terminer, nous démontrerons qu'elles ne suffisent malheureusement pas.
Premièrement, nous verrons que le chômage provient de différentes choses selon celui qui l’analyse. Tout d'abord, les explications du chômage varient énormément en fonction des économistes. Pour les néoclassiques, c’est le non respect des règles du marché en sont la cause. C’est-à-dire que pour eux, si les conditions de la concurrence pure et parfaite sont respectées, le seul schéma possible est celui du plein emploi. Dans ces conditions nous pouvons retrouver l'atomicité du travail avec un très grand nombre d'offreurs de travail pour un très grand nombre de demandeurs de travail de tel manière que personne ne fasse le salaire. Ensuite il y a la libre entrée sans entrave. Ensuite il y a la transparence du marché : information gratuite et parfaite pour tout le monde. Il y a homogénéité du marché. Enfin, il y a la mobilité du travail : les gens doivent aller là où c’est le mieux rémunéré.
En réalité ces conditions ne sont pas respectés puisque par exemple, il n'y a pas homogénéité tout le monde n'a pas les mêmes qualifications et a qualification égale on n'a pas la même productivité. De plus, il n'y a pas transparence car il y a des asymétries de transformation. A cause du non respect de ces règles, un chômage de masse peut se faire puisque la productivité des salariés serait inférieur au salaire d’équilibre.
...