Devoir de sociologie
Commentaire d'arrêt : Devoir de sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hamza rahmani • 20 Octobre 2020 • Commentaire d'arrêt • 600 Mots (3 Pages) • 488 Vues
Florian Morlot
Hamza Rahmani
Devoir Sociologie
Questions sur le texte en lecture obligatoire
Razafindranovona T. (2017), « Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père », in INSEE Première, n°1659.
- A quoi renvoie la structure sociale ? Expliquez en quelques phrases ses principales évolutions depuis 50 ans
- Qui (CSP) est le plus concerné par le sentiment de promotion sociale ? Et par le sentiment de déclassement ?
- Quelle classe d’âge est le plus concernée par le sentiment de déclassement?
- Quelle est la part des personnes ayant connu une mobilité sociale ascendante qui se sentent déclassés ?
- Qui, parmi les différentes CSP ayant connu une mobilité sociale descendante, sont les plus nombreux (en %) à se sentir déclassées ? Quelle part représentent-ils au sein des personnes qui se sentent déclassées ?
Réponse:
- La structure sociale renvoi à l’ascension ou déclassement de la mobilité social des individus par rapport à leurs parents.
- Les personnes qui se situent en haut de l’échelle social, occupant des métiers tels que cadre, chef d’entreprise ou encore des professions intellectuelle supérieur se sentent généralement plus concerné par le sentiment de promotion sociale (50%). Quant à ceux pour qui il s’agit d’un sentiment de déclassement, les métiers d’employés et d’ouvrier non qualifiés sont les plus concernés (36%) ainsi que les femmes par rapport à leurs père (27%) à cause d’une égalité des genre et un salaire moins élevé pour les femmes, puis les enfants de cadre se sentant pour certains voir la plupart se sentent également déclassé par rapport à leurs père. (“Ainsi, 63 % des professions intermédiaires dont le père était cadre jugent leur profession moins élevée”)
- La classe d’âge la plus concerné par le déclassement est 30 à 39 ans (29%), le sentiment de déclassement varie selon l’âge, en effet les postes et situations et statuts dans un métier évoluent avec l’âge c’est pourquoi le sentiment de déclassement baisse à mesure que l’individu prend de l’âge.
- Les personnes ayant connu une mobilité sociale ascendante et se sentent déclassés, il y a les cadres par exemple: 1 cadre sur 4 se sent moins bien classé socialement.Une personne peut en effet exercer la même profession que son père et en avoir une appréciation très différente. Néanmoins, pour les hommes, la mobilité sociale ascendante est plus importante que la mobilité sociale descendante (27 % contre 16 %), soit un rapport de 1,6, comparable à celui observé pour la mobilité ressentie (1,8)
Analyse du tableau :
A travers le premier tableau on constate premièrement que la plupart des hommes de plus de 40 ont pour orientations professionnelles, celle identité que leurs père pour quelques branches. De cette façon on retrouve la plupart des enfants de cadre devenir cadre (53,9) de la même façon que la plupart des enfants finissement également ouvrier(45%). Les branche différentes se trouve être celle des agriculteurs pour lesquelles la plupart de leurs enfants finissent ouvrier ou agriculteur (30 et 27%). Cette différence s’explique surement par la baisse de l’activité agricole au fil des années. Les personnes ayant un père dans les profession intermédiaire se voient intégrer la même voie ou bien devenir cadre (33.3% et 33.7%). Les enfants d’employés quant à eux s’orientent finalement vers les métiers ouvriers. On voit à travers ce tableau qu’à partir des métiers d’artisans, chef d’entreprise, les enfants se voient tous faire preuve d’une ascension de la mobilité sociale.
...