Devoir Maison de SES
Commentaire de texte : Devoir Maison de SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Meintzer • 17 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 679 Mots (3 Pages) • 839 Vues
Devoir Maison de SES
L'économie française représente l'ensemble des activités économiques de la France relatives à la production, à la distribution et à la consommation de richesse. Le commerce extérieur est l'ensemble des marchandises échangées grâce à l'import et l'export d'un pays avec le reste du monde. Tout au long de ce développement, nous nous intéresserons à l'équilibre emploi-ressource, puis au taux d'ouverture et enfin le taux de couverture dans l'économie française.
Premièrement, pour mesurer les forces et faiblesses d'un pays, nous pouvons nous référer à l'équilibre emploi-ressource. Cette mesure donne une nouvelle écriture du PIB et une idée du solde commercial (X-M) : PIB=CI+CF+FBCF+VS+(X-M). Dans la formule ci-dessus, on retrouve CF : la consommation finale des ménages, CI : la consommation intermédiaire des entreprises privées ou publiques ou des ménages avec les entreprises individuelles, FBCF correspondant à la Formation Brute de Capital Fixe, c'est-à-dire les investissements, VS : la variation de stock qui est un flux, X signifiant les exportations et M les importations.Un solde commercial traduit des difficultés de la balance commerciale. A l'inverse, un solde positif traduit un excédent. Pour la France il est égal à 654,9-685= -30,1 miliards d'euros. C'est donc une situation de déficit de la balance commerciale.
Deuxièmement, en économie, un taux nous permet de calculer la part du commerce extérieur dans le PIB : c'est le taux d'ouverture. Il s'exprime en pourcentage et permet d'indiquer si le taux d'ouverture soutient la croissance du pays. On le calcule par la moyenne des exportations et des importations d'un pays divisées par le PIB et on multiplie le tout par 100. En France, d'après le document 2, qui est un graphique en barre de l'INSEE et qui nous montre le taux d'ouverture de la France des années 1950 à 2015. Comme nous pouvons le voir, après la Seconde Guerre mondiale, le taux est égal à 15 % et va subir une augmentation jusqu'à atteindre 30 % en 2015. Ce taux a donc été multiplié par deux entre la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Ainsi, le commerce extérieur a fortement augmenté son importance dans l'économie française.
Pour finir, nous allons étudier le taux de couverture. C'est une valeur économique qui sert à mesurer la capacité d'un pays à rembourser/financer ses importations par ses exportations. C'est-à-dire que lorsqu'un pays a un commerce extérieur en situation d'équilibre, alors son taux de couverture est égal à 100. Lorsque ce taux est inférieur à 100, cela signifie que le pays ne parvient pas à financer ses importations par ses exportations. On peut en déduire que le commerce extérieur ne soutient donc pas la croissance, comme aux États-Unis par exemple. Ou alors, le taux de couverture est parfois supérieur à 100, ce qui correspond à un fort commerce extérieur, comme en Chine ou en Allemagne. La France, pour sa part, se définit actuellement avec un taux de couverture inférieur à 100. Prenons appui sur le document 1 : c'est un graphique en courbe qui provient de l'INSEE, il nous montre le taux de couverture de la France des années 1949 à 2015. Le taux connaît de grandes variations avec des pics comme en 1960 où il atteint 120 %, cette hausse assez importante est atteinte lors de la période des Trente Glorieuses. Mais, le taux de couverture de la France connaît aussi des baisses, une des plus remarquables est en 1956, où il atteint 90 %. Puis la courbe suit une série d'augmentations et diminutions. Ce taux se retrouve à 95 % en 2015. Ainsi, on peu affirmer que la France est un pays qui ne finance par ses importations par ses exportations car son taux de couverture est inférieur à 100.
...