Devoir Maison Zooparc
Étude de cas : Devoir Maison Zooparc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alison - • 29 Juin 2019 • Étude de cas • 405 Mots (2 Pages) • 572 Vues
DM de Management
Stacy COULSON
BTS CG1
Note : | Observations : |
1) Le parc a été créé par Françoise Delord. Cela a commencé en 1970 lorsqu’elle reçoit en cadeau des oiseaux. Elle développe ainsi une passion et achète de plus en plus de nouveaux oiseaux, jusqu’à atteindre une collection de 400 individus. Elle décide alors, en 1980, d’ouvrir un parc ornithologique à Saint Aignan sur Cher. Au bout de plusieurs années, elle acquière panthère et tigres, et possède plus de 600 espèces. Aujourd’hui, le parc s'étend sur 30 hectares et dispose de 5 700 animaux.
2) On peut distinguer trois indicateurs montrant la réussite financière et économique de ZooParc. Tout d’abord, l’entreprise s’est développée rapidement, de façon constante : sa croissance est perpétuelle. Ainsi, ce parc figure dans le top 15 des plus beaux parcs du monde, ce qui montre une certaine pérennité, de plus les employés sont privilégiés car les conditions de travail sont optimales, le développement durable est mis en avant pour améliorer les conditions de vie des travailleurs mais aussi des animaux, et le respect des convictions environnementales des protecteurs de la nature. Enfin, l’entreprise a développé une très grande rentabilité puisque le zoo génère 2 millions d'euros de bénéfice par an pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. Les économies liées à la revente de l’électricité mais aussi à l’utilisation de méthodes écologiques en font une entreprise idéalement gérée.
3) Les entrepreneurs sont également de bons gestionnaires car ils ont réalisé plusieurs opérations qui ont permis une croissance permanente de l’entreprise. Tout d’abord, la restauration asiatique et l’ouverture de deux boutiques de souvenirs (peluches, porte-clés...) permettent de dégager du chiffre d'affaires supplémentaire. L’achat d’une usine de méthanisation permet de faire des économies sur les factures d'énergie, et de revendre le surplus à EDF. De plus, les Pandas sont une des raisons qui attirent le plus les visiteurs. Les parrainages d'animaux, les stages pédagogiques rassurent les défenseurs de l’environnement et attirent la jeunesse.
4) Les gérants de ZooParc mènent très bien leur mission puisque le parc dégage annuellement un très bon chiffre d’affaires avec plus de 6% de bénéfices, l’entreprise à une très bonne croissance, sa renommée et sa richesse en font l’un des meilleurs zoos du monde et attirent le public (plus d’1 million de visiteurs par an). D’autre part, le bien-être des employés et des animaux est très surveillé, et la protection de l’environnement à travers le développement durable permet des économies et une réputation exemplaire.
...