Des souris et des hommes, J. Steinbeck
Chronologie : Des souris et des hommes, J. Steinbeck. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yox_otm • 14 Novembre 2021 • Chronologie • 395 Mots (2 Pages) • 603 Vues
Des souris et des hommes, J. Steinbeck
Aujourd’hui je vais vous parler du roman intitulé : Des souris et des hommes, publié en 1937 et écrit par John Steinbeck.
Il s’agira de se demander si cette œuvre s’apparente à une pièce de théâtre. Afin de répondre à cette question, je vous parlerai dans un premier temps de l’auteur puis dans un second temps, je vous présenterai l’œuvre et son contexte historique et à la fin j’analyserai un extrait du roman.
John Steinbeck :
John Steinbeck est né en 1902, en Californie, à Salinas. Afin de financer ses études, il travailla comme ouvrier agricole au rang d’employer dans plusieurs ranches différents. Le roman était à l’origine un fait divers qui fut adapté au théâtre l’année de sa parution.
Présentation et contexte historique de l’œuvre :
L’histoire se déroule au début des années 30. Steinbeck a été marque par 2 grands évènements : la première guerre mondiale de 14-18 et la grande dépression de 1929 qui laissèrent les gens dans la misère. Le roman décrit donc la réalité de son époque. Georges et Lennie sont deux amies inséparables mais pourtant très différent. Lennie est un grand homme robuste qui est handicapé et Georges est un homme petit et intelligent. Ces deux ouvriers agricoles, voyagent de ranch en ranch pour gagner leur vie, sont souvent obligés de partir à cause des problèmes causés par Lennie. Après avoir accidentellement tué une femme, Lennie est poursuivi par les hommes du ranch et Georges est lui-même contraint de tué son ami.
Analyse du texte :
Nous pouvons voir que cet extrait est un dialogue entre plusieurs personnages qui reflète leur milieu social. Nous pouvons aussi voir le manque de négation, un langage familier et des contractions de mots ce qui reflètent leur classent sociales Les passages descriptifs et narratifs propres au roman sont peu nombreux. Nous n’avons pas accès aux pensées et aux émotions des personnages, nous sommes donc dans un point de vues externes. Le roman se déroule sur quelques jours, dans un seul lieu et l’auteur nous interroge du début à la fin su le sens de l’amitié. La règle des 3 unités spécifiques au théâtre est donc bien respectée.
Conclusion :
Des souris et des hommes peut s’apparenter à une pièce de théâtre, ici, tragique car les personnage car les personnages subissent un destin auquel ils ne peuvent pas échapper
...