DS SES
TD : DS SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Boutaleb • 15 Octobre 2015 • TD • 956 Mots (4 Pages) • 794 Vues
BOUTALEB TES 3
Tom
TD DE S.E.S
La France est la 6e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et depuis peu derrière le Royaume-Uni. En 2015, la valeur de son produit intérieur brut est de 2 672 milliards d'euros. L'économie française est principalement une économie de services. La France fait partie des pays fondateurs de l'Union Européenne et de la zone euro. Au cœur d’une zone économiquement très développée, son économie a bénéficié de la mise en place du marché commun européen. Nous caractériserons la situation économique de la France selon le plan suivant : en premier lieu, l'état du secteur public et dans un second temps le l'état du secteur privée.
En France, l'intervention de l'État dans l'économie est traditionnellement importante. Les dépenses publiques, n’ont d'ailleurs pas cessé d’augmenter en France, bien plus que dans les autres pays. En effet, la déficit publique de la France, mesurée en pourcentage du PIB, connaît une forte augmentation depuis les années 1980, seules quelques périodes de forte croissance ont permis de stabiliser le ratio dette / PIB. Il représentent maintenant 57% du PIB. L’explosion des dépenses de sécurité sociale en est largement responsable. Le déficit public englobe le solde des recettes et dépenses de l'Etat, mais aussi des autres administrations publiques: collectivités territoriales et organismes de Sécurité sociale. Il est égal à la différence entre, les recettes : recettes fiscales (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune, impôt sur les sociétés, taxes locales, etc.) et non fiscales (dividendes des entreprises dont l'État est actionnaire, revenus du patrimoine, revenus de l'activité industrielle et commerciale de l'Etat) et les dépenses : dépenses courantes de fonctionnement (salaires des fonctionnaires, achats de fournitures, de services), dépenses de sécurité (armement, police), dépenses de santé (hôpitaux publics, Sécurité Sociale), investissements dans les infrastructures (écoles, réseau routier), etc. Néanmoins les prévisions gouvernementales du déficit sont unanimement à la baisse pour les années a venir.
...