Définitions : PIB/ Valeur ajoutée / chiffre d'affaires ...
Cours : Définitions : PIB/ Valeur ajoutée / chiffre d'affaires .... Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rom1-24 • 1 Juin 2022 • Cours • 1 633 Mots (7 Pages) • 290 Vues
Chap 1
PIB : mesure qui existe depuis les années 50, c’est l’ensemble des richesses crées dans un opys données et pour une année donnée.
Valeur ajouté : chiffre d’affaires moins les consommations intermédiaires, c’ets la richesse réellement crée par une entreprise.
Chiffre d’affaire : quantité * prix d’unité
consommations intermédiaires : ensemble des biens utilisés pour produire et qui sont transformés au cours de cette production.
Croissance économique : augmentation des richesses produites au sein d’un pays, lors d’une période donnée. C’est le taux de croissance du PIB. A l’inverse, on parle de récession lorsque le PIB diminue au cours du temps.
PIB en valeur = PIB nominal
Justice sociale : ensemble des principes qui cherchent à définir ce qu’est une société juste, c’est-à-dire le niveau et le type d’inégalités acceptés et acceptables dans cette société.
Égalité des droits : situation dans laquelle tous les individus sont traités de façon similaire devant la loi (même droit pour tous).
Égalité des chances: situation dans laquelle tous les individus ont la même probabilité d’accéder aux positions sociales les plus valorisées, indépendamment de leur origine sociale, de leur sexe ou d’une de leur caractéristique.
Égalité des situations : conception selon laquelle les individus disposent d’avantages économiques et sociaux identiques.
Libertarisme : courant qui considère que la liberté est fondamental et l’égalité des droits est la seule égalité valable. Une société est juste pour les libertariens tant qu’elle est le résultat d’actions, d’individus libres et égaux en droits.
Utilitarisme : conception qui considère que les inégalités ne posent pas de problème en soi tant que le bien être total est le plus élevé possible. L’augmentation des inégalités peut être juste si le bien être total augmente avec.
Égalitarisme libéral : conception qui se fixe pour objectif l’égalité des droits et des chances. Les inégalités ne sont juste que si elles sont le résultat de mérite individuel différent ou si elle s’établissent aux bénéfices des plus défavorisées.
Égalitarisme strict : conception qui cherche à favoriser toutes les formes d’égalités, des droits, des situations, des chances.
Protection sociale : ensemble des dispositifs mis en places par les pouvoirs publics afin de protéger les individus face aux risques sociaux. Il y a cinq risque sociaux.
Fiscalité : système de taxe et d’impôts au sein du pays.
Services collectifs : services distribués gratuitement au ménage par l’état et financé par les impôts.
Discrimination : différence de traitement d’un groupe social en fonction d’un de ses caractéristiques réelle ou supposée.
Redistribution : mécanismes mis en place par les pouvoirs publics pour réduire le sinégalités économiques.
Internationalisation de la production : processus au cours duquel la production des biens et services s’organisent de façon croissante à l’échelle mondiale.
Compétitivité : capacité à résister face à la concurrence, c’est-à-dire d’attirer de nouveaux consommateurs et de conserver les anciens. Il y en a deux.
Compétitivité prix : capacité d’une entreprise à faire face à la concurrence en proposant des prix plus bas
compétitivité hors-prix : capacité d’une entreprise à attirer de des consommateurs grâce à d’autre caractéristiques que le prix
firmes multinationales : entreprise ayant une unité de production à l’étranger, ce sont elles qui contribuent à l’internationalisation de la production.
Exportation : c’est pour un pays donnée la vente à l’étranger d’un produit crée sur le territoire national.
Importation : c’est l’achat d’un produit crée à l’étranger.
Commerce international : ensemble des opérations d’achat (importations) et de vente (exportations) de produits entre pays différents.
Dotations factorielles : quantité des facteurs de productions disponibles dans un pays (travail qualifié, capital)
avantage comparatif : lorsqu’un pays dispose de coût de production plus
indépendant : possède leur entreprise et travaille à leur compte
salariés : individu qui vend sa capacité de travail un employeur contre une rémunération (salaire dans un cadre définie par un contrat de travail qui marque la position subordonnée du salarié).
Secteur primaire : activité relative à l’exploitation des ressources naturelles
secteur secondaire : activité entraînant une transformation des matières premières.
Secteur tertiaire : le secteur des services.
CSP : catégorie socioprofessionnelle, c’est un groupe issu de la classification de l’INSEE qui rassemble les individus ayant une situation et des modes de vies proches.
Inégalités : Ce sont des différences entre individus ou groupes sociaux qui se traduisent en termes d’avantages ou de désavantages dans l’accès aux ressources rares socialement valorisées (elles sont à l’origine d’une hiérarchie entre ces individus ou ces groupes).
-« L’ordre économique » : Les individus se distinguent par leur niveau de richesse.
→ Il existe des classes sociales (classe privilégiée, la classe moyenne et la classe négativement privilégié). ≠ de classes pour soit (pas de sentiment d’appartenance)
...