Croissance économique et développement durable sont-ils conciliables?
Dissertation : Croissance économique et développement durable sont-ils conciliables?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bibish74 • 17 Novembre 2020 • Dissertation • 1 093 Mots (5 Pages) • 593 Vues
SUJET: Croissance économique et développement durable sont-ils conciliables?
“Les effets conjugués de la croissance économique, de la pression démographique, du développement du tourisme accentuent, d'année en année, les menaces qui pèsent sur l'avenir même de l'homme”, d’après Corinne Lepage (1951-). Depuis le XIXème siècle, tous les pays au monde ne cessent de vouloir une croissance économique plus grande. En effet, on observe qu' entre les années 1800 et 2000 le PIB (produit intérieur brut) par personne a été multiplié par 32, on remarque notamment cette évolution dans les pays occidentaux. La croissance économique se traduit par l’augmentation de la production de biens et de services qui entraîne donc une hausse du PIB. Lors des dernières décennies, on a constaté que nos stocks de ressources naturelles qui permettent la production sont en train de trés fortement baissé. Ainsi, l’idée de développement durable est né, celui ci est un mode d'organisation de la société qui serait censé pouvoir répondre au besoin présent sans compromettre ceux des générations futures.
Mais, dans quelles mesure est-il envisageable de mettre la croissance économique au service d’un développement durable?
Dans un premier nous montrerons que la croissance économique a des effets négatif sur l’environnement, et par la suite nous observerons que le développement durable limite l’épuisement des ressources tout en générant de la croissance économique.
Tout d’abord, nous allons démontrer que la croissance économique a des effets néfaste sur l'environnement ce qui prouve que celle ci n’est pas au service du développement durable.
La croissance économique épuise des ressources naturelles qui sont plus ou moins importantes pour la vie sur terre. Ces ressources sont soit des substances, soit des milieux, soit des des organismes, soit des objets qui dans la plupart du temps sont utiles pour satisfaires les besoins humains, animales,et végétales. Souvent, celle ci sont renouvelables mais pas instantanément, c’est à dire qu’il faudra une certaine période (en fonctions de la ressources) pour qu’elle puisse se renouveler. La croissance économique joue un rôle fondamentale sur l’épuisement des ressources car celle ci cherche toujours à produire plus de biens et de services créer à l’aide de ces ressources pour satisfaire nos besoins de plus en plus contraignant. Prenons l’exemple de l’entreprise Ferrero qui produit du nutella, pour le produire il faut de l’huile de palme, donc ils déforestent l’amazonie et font des champs de palme, pour produire ils mettent des engrais qui appauvrissent les terres jusqu’à la “mort” de celles ci. Cela crée une forte empreinte écologique. Par ailleurs, nous assistons à l’épuisement de certains biens communs. Ces biens sont des ressources dont l’exploitation est collective, ils sont rivales et non exclusives. Le fait qu'un bien soit rival signifie qu'il ne peut être consommé par plusieurs personnes sans que cela ne gêne leur consommation respective. De plus, vue que ses biens sont non exclusives il est impossible d'en empêcher la consommation. Ils sont indispensable pour les équilibres environnementaux comme par exemple les ressources halieutique.
La croissance économique provoque énormément de dégâts environnementaux. En effet lorsqu'une entreprise produit, elle utilise des ressources qui pour la plupart rejettent du CO2 comme pour le transport de marchandises effectué par les camions ou les bateaux. De ce fait ces moyens de transport pollue énormément l'air et la mer. Par ailleurs le gaz à effet de serre créé des problèmes climatiques de type inondations où tsunami qui s’explique
...