Croissance zéro
Fiche : Croissance zéro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fyona Trajkov • 17 Octobre 2016 • Fiche • 989 Mots (4 Pages) • 1 214 Vues
CROISSANCE ZERO : COMMENT EVITER LE CHAOS ?
Patrick Artus et Marie-Paule Virard
Notes de table des matières
Introduction………………………………………………………………………………7
Génération gâtée des Trente Glorieuses a les rênes du pouvoir, celle-ci étant dans l’incapacité d’imaginer et d’accepter de gérer la rareté du produit intérieur brut.
Cette génération évolue dans un mouvement continu d’expansion économique qui est à la fois facteur de : - concorde social
- vitalité démocratique
Malgré une loi sur la croissance, il semble que l’épisode de croissance forte ouvert lors de la révolution industrielle s’achève avec le temps. On se demande même si la période des Trente Glorieuse ne serait pas qu’une parenthèse enchantée.
Actuellement, on constate que la production par tête n’a presque pas augmenté puisque la seule croissance constatée était due à l’augmentation de la population. Cependant au milieu de 18ème siècle la production s’est mise à progresser au Royaume-Uni jusqu’au tournant du 20ème siècle et aux Etats-Unis jusqu’au pic des années 1970 ( cependant elle a ralenti lors du sursaut des années 1990).
CONCLUSION : Cette croissance de la productivité pourrait bien continuer à piquer du nez au cours de 21ème siècle.
L’économiste Robert Gordon, spécialiste de la croissance de long terme dans les pays développés a remis en place le concept de « stagnation séculaire. La "stagnation séculaire" décrit un état de la macro économie caractérisé par une croissance molle - faible ou nulle, en dessous du potentiel de croissance prévisible à long terme que permettrait le plein emploi de la main d'oeuvre avec le capital disponible et l'efficience du couple main d'oeuvre-capital, selon le modèle de Solow 1.
Le terme a été utilisé pour la première fois par l'économiste américain Alvin Hansen2 au moment de la grande crise des années 1930 quand l'économie américaine peinait à sortir de la crise.
Bien avant 2008, l’économie mondiale a connu un coup de frein généralisé du progrès technique c’est à dire de la productivité globale des facteurs (PGF) FACTEUR ESSENTIEL DE LA CROISSANCE POTENTIELLE.
Définition du livre : PGF représente la capacité d’un pays à créer des richesses non pas simplement en accumulant des facteurs de production ( capital et travail), mais en les combinant de la manière la plus efficace possible.
On peut également rappeler que les facteurs travail et capital sont les seules sources de la croissance économique à condition d’optimiser les facteurs de production existants grâce aux progrès techniques.
La production étant en effet une fonction croissante du stock de capital et de la quantité de travail. Cependant cette dynamique se heurte toutefois au phénomène des rendements décroissants comme l’a montré David Ricardo dès le début du 19ème siècle : plus on augmente le stock de capital, moins celui-ci est performant.
Il est donc préférable d’améliorer la qualité du capital par l’innovation ou la formation que par la quantité.
Ce phénomène PGF ont la tendance de toucher en priorité les pays riches et en particulier ceux du continents européens, entrainant une croissance molle touchant le vieillissement démographique.
...