LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance et développement de l'Afrique subsaharienne

Dissertation : Croissance et développement de l'Afrique subsaharienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2015  •  Dissertation  •  616 Mots (3 Pages)  •  2 278 Vues

Page 1 sur 3

Croissance et développement en Afrique subsaharienne

Actuellement, certains pays d’Afriques subsahariennes ont une belle croissance. Ils ont de nombreuses atouts : dans le sol ou autres. Mais connaissent un retard conséquent sur les pays développés. Certains sont des pays les moins avancés (PMA) ou sont des pays en développement (Afrique du sud = BRICS) Nous allons analyser et synthétiser la croissance et le développement des pays d’Afrique subsaharienne. Pour cela, nous évoquerons les facteurs de croissance de ces pays puis nous expliquerons les limites à la croissance et les conséquences que cela engendrent.

I. Les facteurs de la croissance de cette région d’Afrique

Cette région d’Afrique est une des régions les moins riche du monde mais toute fois, elle contient des ressources rares et quasi non renouvelables : des pierres précieuses ou autres sont une grande source d’économie de certains pays. Mais surtout la présence de pétrole attire beaucoup de pays développés. L’extraction du pétrole permet de faire vivre beaucoup de personnes et génère énormément de richesse (PIB). Le produit intérieur brut est en augmentation sur le continent africain. Cette extraction est devenue possible grâce à des investisseurs étrangers qui ont fait des investissements directs à l’étranger (IDE) pour financer les projets très couteux. Les IDE sont en augmentation en Afrique surtout en Afrique du sud, Angola, Nigeria qui représentent 40 % de ces investissements.

L’Afrique produit aussi dans le secteur agricole qui a bien évolué grâce aux investissements dans des infrastructures routières (50% des routes bitumées sont en Afrique du sud) mais aussi sur le réseau d’électricité. Les chinois sont de grands investisseurs en Afrique car ils ont conscience de la capacité de richesse et ils permettent le financement d’école au Nigéria et développer la diaspora chinoise (les nigériens apprennent à parler le chinois en cour). Mais malgré ces efforts à se développer, cette région a énormément de retard et de lacunes.

II. Les limites du développement et les conséquences

L’économie des pays subsahariens a une forte dépendance à l’exportation du pétrole, des minerais ou du secteur agricole. Le pétrole et les minerais ne sont pas des ressources renouvelables comme l’eau …, ce sont des ressources épuisables donc les réserves seront épuisées et ces pays-là ne pourront plus compter sur ces ressources là pour vivre. Ensuite, malgré les investissements dans le section agricole : les rendements ne sont pas assez élevés par rapport à la concurrence tel que les Etats-Unis (les pays africains produisent deux fois moins que les Etats-Unis)

Les indicateurs économiques tel que l’IDH (indice développement humain) ou l’espérance de vie sont largement en dessous qu’un pays comme la France ?cela peut s’expliquer par l’augmentation du nombre de personne affect par le sida et cela entraine a diminution de l’espérance de vie. De plus, la situation du marché de l’emploi est précaire (19.7% de personnes au chômage) malgré les aides de l’état. Quand le gouvernement est corrompu ou qu’il y a des guerres civiles ou des dictatures, il est très compliqué pour les habitants de

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com