Croissance endogène de la Finlande
Synthèse : Croissance endogène de la Finlande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyrine Graba • 11 Avril 2020 • Synthèse • 827 Mots (4 Pages) • 486 Vues
La Finlande a connu en 2000 une croissance de 5,6 % explicable par ces fortes dépenses en recherche et développement qui s’élève à 3,35 % de son PIB. La croissance endogène est une théorie pour expliquer les sources de la croissance économique qui peut se définir comme cette nette amélioration de production de biens et de services dans un territoire donné. Cette théorie nous explique que la croissance économique a lieu en partie grâce aux innovations faite en macro ou micro économie. Ces derniers engendre une accumulation de capital et donc d’externalités positives qui alimenteront la croissance. Nous verrons que le processus de croissance peut avoir un caractère endogène. Pour répondre à cette question nous verrons que l’accumulation de capitaux est essentiel pour obtenir une éventuelle croissance qui s’explique par les externalités positives.
La croissance endogène est un modèle théorique de croissance économique auto entretenue. Les théoriciens de la croissance endogène explique cette théorie par les comportements des agents économiques qui accumule différentes sortes de capitaux qui profite à tous (externalités positive) favorisant l’émergence de rendement croissant. Dès lors la croissance peut s’entretenir indéfiniment. Cette théorie démontre comment des facteurs endogènes (internes) peuvent amener la croissance. C’est l’accumulation de quatre types de capitaux qui sont bénéfiques pour la croissance. L’accumulation de capital humain revient à investir dans la santé et l’éducation qui sont la meilleure manière d’assurer une bonne croissance économique à long terme. Selon l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) le capital humain recouvre l’ensemble des connaissances, qualification, compétences et caractéristiques individuelles qui facilite la création du bien-être personnel, social et économique. Le capital humain constitue un bien immatériel qui peut faire progresser ou soutenir la productivité l’innovation et l’employabilité et donc la croissance économique.(doc 1)
L’accumulation du capital technologique est tout aussi important. En 2000, la Finlande dépense 3,35 % de son PIB à la recherche et développement (Doc 2) et connaît par la suite une croissance économique de 5,6%. On peut donc bien affirmer l’importance du capital technologique. Les découvertes qui découle du capital technologique (recherche et développement) peuvent bénéficier à tous par l’accumulation des connaissances dont chacun peut tirer partie. L’accès de tous aux inventions et innovation est source de croissance supplémentaire.
L’accumulation du capital public est également nécessaire. Le capital public désigne infrastructures financé par la puissance publique, comme les transports, les ports, les aéroports etc... utilisés pour produire ou mis à la disposition des autres agents économiques pour leurs besoins personnels et leurs assurer une meilleure productivité (doc 3). Les entreprises n’ont pas financer sur le projet d’une nouvelle route qui leurs feront gagner du temps et qui faciliteront la circulation des biens.
L’accumulation de capital technique a également sa place et possède un rôle fondamental pour l’obtention d’une croissance économique. Il peut s’agir de l’amélioration des équipements utilisés (qui résulte du progrès
...