Crises financières
Fiche : Crises financières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorisbo • 24 Mars 2020 • Fiche • 1 260 Mots (6 Pages) • 498 Vues
Les crises financières
- Connaissances générales - Qu'est-ce qu' :
- Une crise financière ?
Une crise financière est une crise économique articulée autour d’une crise boursière, d’une crise bancaire et d’une crise de change, illustrant une forte perturbation de la valeur des actifs financiers et de la monnaie sur les plans internes et externes. Les différents types de crises évoqués s’entraînent mutuellement et créent un fort dérèglement de l’économie, menant à une crise financière. On peut notamment citer la crise des subprimes de 2007-2008 comme exemple de crise financière, durant laquelle une crise immobilière a entraîné une crise bancaire, boursière et de change dramatique pour l’économie mondiale. La crise financière a un impact sur le long terme et il est difficile de s’en remettre, en particulier dans les pays où la situation économique était déjà dégradée. Elle est caractérisée par la faillite de banques et un krach boursier. (Source : dossier, Les crises financières et leur régulation)
- Une crise bancaire ?
Une crise bancaire est une situation financière très complexe pour les banques durant laquelle celles-ci sont dans l’incapacité de rembourser leurs créanciers, puisque leurs placements sont devenus illiquides, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être transformés en argent liquide qui pourrait permettre les remboursements.
- Une crise de change ?
Une crise de change est une situation dans laquelle un pays qui avait mis en place un taux de change fixe doit dévaluer sa monnaie car celle-ci a été attaquée sur les marchés, et fait perdre 30% de sa valeur par rapport au dollar. C’est là qu’on parle d’une crise de change. Ce phénomène peut être causé par différentes conjonctures : une perte de confiance des marchés envers la devise, dû à une forte inflation ou un fort déficit budgétaire par exemple, en conséquence d’une crise financière ou d’une crise de spéculation auto-réalisatrice. Une crise de change peut entraîner une escalade de la crise économique. Face à une crise de change, les banques centrales peuvent augmenter leur taux directeur pour que les banques augmentent leurs taux d’intérêt, et que les spéculateurs aient plus de difficulté à emprunter, donc à dérégler le marché. Les banques centrales peuvent également utiliser leurs réserves en devises étrangères, souvent le dollar, pour rééquilibrer l’offre et la demande. Toutefois, la hausse du taux directeur peut mener à une incapacité de prêt pour les banques, d’emprunt pour les entreprise et de remboursement pour les ménages. Cela peut alors entraîner une crise bancaire. (Source : BSI Economics, D’où viennent les crises de change ? et Dessine-moi l’éco).
- Une crise boursière ?
Une crise boursière, comme son nom l’indique, est une crise de l’ensemble des valeurs boursières dû au manque de confiance des investisseurs. Ce dernier entraine une chute des cours très rapide, qui peut être expliqué par un mouvement de mimétisme de la part des acteurs boursiers, qui suivent le mouvement. Si un acteur est touché par une crise financière, il peut mettre en difficulté d’autres acteurs en étant dans l’incapacité de rembourser ses dettes. Les acteurs sont interdépendants et se basent beaucoup sur la spéculation, ce qui peut renforcer l’ampleur de la crise boursière. Une stabilité économique sur le long terme est nécessaire pour sortir de la crise. (Source : ACtuFinance, la crise boursière)
- Une bulle spéculative ?
Une bulle spéculative, ou bulle financière, désigne le prix d’un actif boursier dont la valeur est exagérément forte. C’est en pensant que la valeur va monte encore et en se comportant comme tel que les acheteurs font augmenter la bulle spéculative, sans aucune considération pour les facteurs habituels d’analyse financière. On parle de bulle puisque ce phénomène finit toujours par exploser, entrainant une chute considérable du prix de l’action sur laquelle les agents avaient spéculé. La bulle spéculative peut se mettre en place lorsqu’un actif semble prometteur à long terme, lorsque les taux d’intérêts sont faibles et permettent d’emprunter facilement, et enfin par l’appât du gain des investisseurs. L’éclatement d’une bulle spéculative peut avoir des conséquences désastreuses pour l’économie, surtout quand la bulle a pris une ampleur impossible à endiguer par la suite.
...