Cours d'économie
Cours : Cours d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Guillaume • 25 Octobre 2018 • Cours • 1 611 Mots (7 Pages) • 511 Vues
Economie 10/09/2018
Bibliographie
PASCO Corinne et Ali, Economie générale, BTS Tertiaires, Nathan 330 PAS
BIALES Christian et Alii, Economie générale, coll. Plein pot, Foucher, 33 BIA
MAURUS Eric et Aloi, IUT L'essentiel du cours économie, Nathan, 330 MAU
Insee/ dessine moi léconomie
Introduction à l'économie :
1) Test de culture économique
Question 1 : La France produit de moins en moins. Faux (Hausse du Pib)
PIB= Produit intérieur Brut
Mesure la richesse créée par les acitvités de production ( Insee) court terme/long terme
Question 2 : Le niveau de vie en France était plus élevé il y a 30 ans . Faux Pib/habitants il faut que le PiB augmente et qu'il augmente plus vite que la population. croissance économique > croissance démographique.
France environ 30 000 euros pib/hab.
Pays les plus riches > 50 000 euros ex Luxembourg Qatar
Pays les plus pauvres Pib/hab < 1000 euros
Utile: - aux organisations internationales pour définir leurs politiques et recommandations
- aux entreprises pour déterminer leur choix de développement à l'international prospection de marchés/investissements.
tendance de long terme à la hausse, le niveau de vie actuel est plus élevé qu'il y a 30 ans mais la crise de 2008 a provoqué une baisse et les hausses récentes ont du mal à la compenser.
Question 3 : Si dans un pays 1, le coût du travail est deux fois plus élevé, alors les produits ont un coût de production deux fois plus élevé . Faux
Tout ne dépend pas que du coût du travail et le coût unitaire du travail ( coût du travail pour chaque unité produite dépend en partie du coût du travail ( et des autres coûts) mais aussi de la productivité.
ex : coût du travail A = 10 euros et B = 20 euros mais
productivité horaire physique du travail A= 10 jeans B = 40 jeans
coût unitaire du travail A =1 euros B = 0,5 euros
Question 4 : Depuis 2008, nous traversons une crise économique conjoncturelle . Faux
Il sagit moins d'une crise économique que de mutations structurelles de l'économie mondiale
taux de croissance ( taux de variation) > 0 Le PiB augmente, < 0 le PiB diminue, Donc tant que la croissance est positive, même si elle baisse, le PiB augmente. La croissance économique ralentie structurellement .
Question 5 : Dans la production mondiale, l'Asie est plus puissante que jamais . Faux
Il faut avoir en tête l'importance passée de l'Asie (invention, production) ainsi que l'importance démographique de l'Asie. D'autres chiffres nous amènent à généraliser et à surestimer la part de l'Asie dans la production mondiale.
Ex : Xintang en Chine = capitale du monde des jeans 215 000 habs, 500 000 travailleurs migrants, 4000 entreprises 200 millions de jeans par an, 2008 40% des jeans vendus aux Etats- Unis par cette ville.
2) Une définition de l'économie
a) l'économie au sens des faits/du terrain : l'économie française ,la vie des entreprises le comportement des consommateurs
b) l'économie au sens de réduction des dépenses : faire des économies ; être économique
c) l'économie comme savoir sur léconomie : " j'ai éco" " les sciences économiques "
Lionel Robbins (1898-1984) : "L'économie étudie la manière dont les hommes s'y prennent pour arriver à leurs fins (projet, but) avec des moyens rares ( en qtité limitée ) qui sont susceptibles d'usages multiples et rivaux "
Pour faire ces choix: nécéssité d'éxaminer à quoi on rennonce en choisissant une option donnée: " coût d'opportunité " . en économie choisir = rennoncer.
Ces choix peuvent être classés en trois grandes opérations :
- la consommation
- la production
- la répartition
Ils sont effectués par les agents économiques. Les agents économiques sont rationnels.
La rationalité traditionnelle : "l'activité sociale est déterminée par la coutume, l'éternel hier" Max Weber (1864-1920). -> faire aujourd'hui des choix validés par les générations précédentes.
La rationalité axiologique ( en valeur ou par rapport à des valeurs) l'action ne vise pas un résultat concret mais la conformité aux idéaux ou aux valeurs de l'acteur.-> être fier de se conformer à ses idéaux.
La rationalité économique : les individus maximisent leur utilité, les résultats, sous la contrainte des ressources disponibles = l'homo oeconomicus : maximum de satisfaction de résultat pour le minimum de coût.
La rationalité limitée Herbert A. Simon (prix "Nobel" 1978) : l'individu ne connait pas tous les choix possibles donc : l'homme ne cherche pas à atteindre le choix optimal comme chez l'homo oeconomicus mais seulement un certain niveau de satisfaction. Cette rationalité est de nature subjective et relative. (choisit un niveau de satisfaction suffisant pas forcément le plus optimisé).
Pour coordonner les choix des agents, deux grandes possibilités:
- le marché
- l'organisation (firme) (R. Coase - coût de transaction)
3) abrégé d'histoire de la pensée économique
a) Les classiques
leur but, l'ambition commune est de rechercher les grandes LOIS de l'économie. Cette ambition scientifique est aujourd'hui débattue "L'économie est-elle une science?"
Le contexte, naissance du capitalisme, les premières révolutions industrielles, l'urbanisation croissante, l'éclatement des normes sociales, la naissance du salariat, l'extension du marché.
La problématique, ils veulent expliquer ces mutations et prédire leur caractère durable ou non, il y a 2 types de réponse : les optimistes ou les pessimistes.
Les optimistes
Adam Smith 1723-1790 (1776 recherche sur la nature et les causes de la richesses des nations) : "père de l'économie" vante les bienfaits du marché au travers de "la main invisible" -> homme qui agît dans son intérêt agit aussi dans l'intérêt général.
La division du travail et la concurrence sont sources d'éfficacité et de croissance économique.
...