Conseils de rédaction du mémoire de stage
Mémoire : Conseils de rédaction du mémoire de stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sd03425p • 12 Juin 2016 • Mémoire • 3 368 Mots (14 Pages) • 1 285 Vues
[pic 1]
[pic 2]Conseils de rédaction du mémoire de stage
I Le mémoire
Le mémoire n’est pas un «journal de bord détaillé»: vous ne devez pas décrire l’historique des évènements: «semaine 1 j’ai fait cela, semaine 2…».
Le mémoire consiste à traiter une question de synthèse en rapport avec le stage effectué ou pas (mais c’est mieux et plus simple s’il y a un lien). Cela nécessite un recul par rapport aux activités réalisées.
Pour vous aider, il faut vous souvenir de vos enseignements et essayer de replacer la mission du stage dans un cadre théorique ou méthodologique plus général, en ayant une problématique (sorte de « fil rouge » du mémoire).
Ce dernier, constitue un repère essentiel permettant d’apprécier le transfert de la formation, votre appropriation des concepts et leur mise en œuvre en situation, la pertinence et le caractère opératoire de vos propositions ainsi que la démarche réflexive que doit induire un tel travail en situation d’immersion dans une organisation.
Nous attendons donc un travail d’analyse et de réflexion de votre part qui doit vous permettre de démontrer par écrit et ensuite à l’oral de :
- Votre capacité à traiter un problème avec méthode ;
- Votre capacité à proposer des recommandations
- Vos facultés d’adaptation et d’observation ;
- Votre aptitude à faire état d’une expérience en vous impliquant personnellement dans son analyse, en conservant à la fois une distance critique et une réelle objectivité ;
- Votre esprit d’analyse et de synthèse.
Le mémoire ne s’écrit pas à la fin de votre période de stage. Il se constitue progressivement en rassemblant la documentation (vous ne devez pas non plus passer tout votre stage à récolter de la documentation avec l’objectif de remplir les annexes. Celles-ci doivent être en rapport direct avec le texte !), en notant vos impressions, en croisant les informations obtenues et en tenant un «journal» régulier de vos démarches (carnet de bord), difficultés et observations qui devront être exploitées.
Il doit compter une quarantaine de pages (min), sans compter les annexes. Le rapport doit être imprimé avec soin ; ne pas comporter de fautes d’orthographe voire des incorrections de français. Utilisez le correcteur orthographique du traitement de texte, et faites-vous relire pour les fautes de grammaire ou de syntaxe. Les pages doivent être numérotées, le texte justifié.
Une négligence sur la forme limite fortement la qualité du rapport. Une orthographe approximative (plus de 20 fautes) sera sanctionnée de 2 points sur la note finale.
Il doit être établi en quatre exemplaires :
- Un pour l’entreprise
- Un pour le tuteur IUT
- Un pour le second membre du jury
- Un pour vous
Le contenu et le plan de votre rapport varient en fonction du thème et de la problématique que vous aurez déterminés. Toutefois, les différentes parties du document doivent être assemblées dans l'ordre suivant :
[pic 3]
Structure d'ensemble
Page de couverture
La première page doit être rédigée suivant le modèle en annexe
Remerciements
Citez l’ensemble des personnes à remercier de la façon identique c'est-à-dire M. (et non Mr.) ou Monsieur suivi du prénom et du nom idem pour les dames et demoiselles. L’usage de cette présentation n’est pas obligatoire, le prénom et le nom peuvent suffire.
Sommaire
La table des matières contient une pagination générée automatiquement
Le nombre des parties n'est pas fixe, en général 2 ou 3. Attention aux transitions entre les parties
Résumé ( en français et en anglais )
Le résumé comporte une dizaine de lignes suivi de quelques mots clés (4 ou 5)
Préambule
Cette partie doit d’une part présenter l’entreprise et d’autre part permettre de comprendre votre mission et sa spécificité. Elle ne doit être en aucun cas un copier/coller d’Internet ; une présentation trop générale de l’organisation accueillante (la présentation doit toujours être en relation avec votre mission) ou encore une compilation de plaquette de communication.
Le contexte de la mission c'est-à-dire un descriptif de l’organisation présentant de manière non exhaustive le secteur d’activité, les missions, les activités… (organigramme, département et/ou service dans lequel vous évoluez…), les relations extérieures (appartenance à un groupe, les clients, les fournisseurs…), la présentation des «métiers» en interne, le chiffre d’affaires (évolution, répartition…), l’effectif et tout élément qui vous semble pertinent au regard de votre mission.
La mission qui vous a été confiée (votre travail de stage à proprement parler), les méthodes et les outils utilisés.
L’INTRODUCTION
L'introduction précise l’émergence du sujet , la problématique ainsi que le plan du rapport, après une mise en avant du contexte global.
La description de ce contexte peut passe par la présentation de l’entreprise, et l’analyse de l’existant interne et externe du problème à résoudre. Vous pouvez vous appuyer sur la démarche classique d’un diagnostic (cours stratégie d’entreprise et simulation de stratégie d’entreprise), qui consiste à décrire la situation, analyser l’existant (diagnostic externe et interne de l’entreprise) avant de pouvoir identifier la problématique.
Deux ou trois pages qui doivent constituer un véritable «fil conducteur» au travers de :
- une accroche permet d'attirer l'attention sur le thème :
- une ouverture un peu énigmatique peut intéresser, intriguer….
- des observations, des faits d'actualité, des chiffres significatifs, des développements chronologiques, historiques, permettent de valoriser le thème à traiter.
- L'annonce du sujet précise la problématique à traiter
- nature du problème que vous traitez
- pourquoi ce problème (qu’est-ce qui vous l’a fait choisir)
- sa pertinence
– En quoi est-il intéressant aujourd’hui de réfléchir sur ce problème ?
– Pour qui est-ce pertinent aujourd’hui ?
Une ou plusieurs questions, pas trop nombreuses indiquent, votre progression (problématique)
...