Stage dans un centre de solidarité du Conseil Général
Mémoire : Stage dans un centre de solidarité du Conseil Général. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mayolulu • 20 Octobre 2014 • 368 Mots (2 Pages) • 770 Vues
Etudiante en deuxième année Assistant de Service Social, j’ai effectué mon stage en Polyvalence de secteur dans un centre de solidarité du Conseil Général. Celui ci met en œuvre des missions obligatoires, qui lui sont confiées par l’Etat dans de nombreux secteurs, comme l’action sanitaire et sociale (la protection de l’enfance, le handicap, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, le Fonds de Solidarité pour le Logement, l’aide aux jeunes, l’insertion), la construction et l’entretien des collèges ainsi que la gestion des personnels, les transports scolaires et interurbains de voyageurs, la réalisation et l’entretien des routes départementales ou encore le Revenu de Solidarité Active. Il a aussi d’autres missions facultatives développées à l’initiative de la collectivité en fonction de l’évolution des besoins sociaux et économiques (l’aide aux communes, les actions liées à l’amélioration de l’habitat...)
C’est une administration placée sous la double autorité du Président du Conseil Général et du Directeur Général des Services. Il est aujourd’hui l’échelon administratif de proximité et de solidarité, solidarité entre les hommes et entre les territoires sur tout le département.
Sa préoccupation prioritaire est d’améliorer la vie quotidienne de ses concitoyens. Il intervient donc seul ou en partenariat, dans les domaines les plus variés.
Ainsi, à travers les missions qui lui ont été confiées par l’Etat, le Conseil général est devenu le moteur de la solidarité sociale. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, a d’ailleurs accentué les prérogatives du département en matière d’Action Sociale.
Cette délégation est une somme de Directions répondant aux besoins sociaux, médicosociaux, de protection des personnes vulnérables et en situation d’exclusion sociale en intervenant au travers différents domaines tels que : l’insertion, l’accès au droits, la lutte contre les exclusions, la prévention et l’intégration. La Direction des territoires, regroupe les 11 Unités Territoriales Sociales du département et celles-ci sont réparties en plusieurs Centres de solidarité rattachés chacun à un sous-territoire.
En tant que stagiaire, j’ai été accueillie dans un centre de solidarité regroupant 2 communes semi-urbaines. Les assistants de service social ont pour missions d’accueillir, d’écouter les usagers, d’orienter, de prévenir l’enfance en danger, de faciliter l’accès aux différents dispositifs de solidarité et d’insertion afin de permettre à toute personne en difficulté de retrouver une autonomie de vie.
...