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Commentaire Amélie Nothomb

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Par   •  16 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  967 Mots (4 Pages)  •  759 Vues

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Une amorce simple et directe

I  Un nouveau Quasimodo comtomporain

1-Un personnage deja existan

→ Le prénom « Quasimodo » est mentionné plusieurs fois : anaphore ligne 4, 3X

→ Référence direct avec Notre dame de Paris : Ligne 6 on mentionne V.H, ligne 30 l'auteur fait une référence avec Esméralda

→ Épiphane dit l39 Quasimodo, c'est moi

l'identification et la revendication du personnage « c'est moi » => provocateur sur de lui

→ parallélisme de construction « je ne croyais pas que c’était moi = vh, An= conscience

Vers un nvx personnage conscient de lui même et des autres

 

2- Mais transformé par l'auteur

→ Au contraire de Quasimodo, E= personnage qui s’affirme

     => usage de la première personne avec « je ris » ou « c'est moi »

     => fait directement face à la société qui le juge : ligne 14 « j'entrerai dans leur champs de vision »

     => Il utilise l'impératif l26, l27

     => dénonce notre hypocrisie « ne soyez pas dupe »

→ Possède un amour propre et s'accepte

    => « je regrette pas mon sort » ligne 11

    => il a conscience du regard des autres mais il s'en accommode « j'adore le réaction » l 14

    => Il se met en position de force, forge son propre avis : phrase expressive ligne 17 et 27 + blâme la société pour son hypocrisie ligne 23 : + affirmation presomproire et utilise le présent de vérité général

     => utilise le superlatif « je suis l'être le plus laid »

→ le perso=aggressive

    => voc familier « gosse », « tronche

3-  Qui bouscule nos valeurs

Le perso refoule les idées reçu et bouscule les lecteurs

  => paradoxe « volupté d'être hideux par oxymore

        anaphore de j'adore

  => incohérence du  de Vh-> Épiphane rit de notre manque de logique

Ccl

Le personnage nvx crée par AN agit comme un être provocateur et revendicative qui pointe chez le lecteurs ses défauts les plus personnels

II- Remise en cause de la tradition littéraire

1- L'intertextualité

→ présence effective d'un texte ds 1 autre

elle donne du prestige au texte et s'appuie sur un personnage deja connu. AN se met à la hauteur de VH

→ Désir de rééecrire la figure du perso laid qu'incarne Quasimodo

AN joue avc les connaissances de ses lecteurs, elle n'a même pas besoin de créer un perso, elle en utilise deja un connu. Elle passe d'un texte descriptf à un texte argumentatif.

2- Une thèse explicite aux allures de discours polémique

→ le personnage = narrateur

→ Une argumentation construite avec des mots de liaison comme « pourtant », « donc », « et puis ». Elle défend sa thes de façon explicite.

→ Son personnage est diffile à cerner, le lecteur ne peut s 'identifier à lui

  => il joue sur les paradoxs ; antithése l9-10

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