Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?
Cours : Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahans08 • 6 Mai 2022 • Cours • 1 711 Mots (7 Pages) • 399 Vues
[pic 1][pic 2]
Introduction :
La question de la peine de mort et des sanction pénales au sens plus large renvoient aux notions de cohésion sociale et de contrôle social. Il s’agit de thématiques qui doivent être discutées collectivement, et qui secouent régulièrement l’opinion publique. Au moment où la peine de mort est abolie en France, en 1981, l’opinion publique est pourtant favorable à cette sanction ultime.
Problématiques :
Comment peut-on considérer les liens entre l’expression de l’opinion publique et la démocratie ?
De quelle manière peut-on déterminer les orientations de l’opinion publique ?
Il y a-t-il une opinion publique unique et homogène ?
Y’a-t-il un risque de manipuler l’opinion publique ?
I) Opinion publique & démocratieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
A. Des liens essentiels
Les discussions dans des lieux de réunion comme les cafés ou les salons bourgeois vont permettre une certaine socialisation politique, un dialogue indispensable en démocratie.
OPINION PUBLIQUE : ensemble des points de vue et des croyances perçues comme majoritaires au sein d’une p population. Ces croyances pourront être reliées par différents canaux.
🡺 document 3 page 174
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
1. D’après un tableau intitulé « évolution du nombre et du tirage des quotidiens au XIXème siècle » et publié en 2015 par histoire politique et économique des médias en France, les journaux parisiens étaient 32 fois plus nombreux en 1870 qu’en 1812-1813. Les journaux provinciaux étaient eux 115 fois plus nombreux en 1870 qu’en 1812-1813.
Cette forte augmentation de la diffusion des quotidiens politiques au 19ème siècle s’explique par le progrès technique dans le domaine de l’imprimerie, par les progrès de l’alphabétisation de la population et par l’évolution de la censure et de la liberté de la presse. Ces améliorations ont permis aux citoyens d’accéder de plus en plus facilement aux informations nécessaires.
En apportant des éléments d’information fiables, les organes de presse vont favoriser le débat public et l’émergence d’une opinion publique majoritaire et organiser le débat démocratique.
Entre le 19ème et le 20ème siècle, la notion d’opinion publique se modifie pour ne plus seulement désigner l’opinion du peuple qui s’exprime publiquement, mais pour désigner l’ensemble de la population. Dans la période la plus récente, on voit se généraliser l’usage des sondages, pour décrypter l’opinion publique.
B. Sondages & opinion publique
Les sondages politiques sont réalisés par des entreprises privées, des instituts de sondage, qui répondent à des commandes qui leur ont été faites par des médias, des entreprises, des gouvernements… Pour réaliser ces enquêtes, ils vont chercher à interroger un maximum de personnes, avec des méthodes qui peuvent évoluer.
Historiquement, les sondages commencent avec les cotes de paille aux États-Unis, qui étaient des simulations de vote organisées par les journaux. On cherchait alors à avoir le maximum de répondants, afin de prédire le résultat de l’élection. Cependant, en 1936, cette méthode est mise en défaut par le 1er institut de sondage, l’institut Gallup, qui a réussit à prévoir l’élection de Roosevelt.
🡺 document 3 page 176
[pic 6]
On peut aussi avoir des enquêtes avec un échantillon représentatif, c’est-à-dire que l’on choisi les personnes interrogées pour reproduire la composition de la population totale. Dans ce cas, on utilise la méthode des quotas pour que chaque caractéristique soit identifiée de façon fidèle. A l’inverse, on peut utiliser la méthode aléatoire en tirant au sort les personnes interrogées avec un très grand nombre de répondants. On aura de toute façon une bonne représentativité de la population mondiale.
Bien que les sondages puissent se révéler utiles, il ne faut pas oublier que leurs enquêtes comportent certaines limites : la manière dont on va formuler les questions et les réponses proposées peuvent déjà orienter l’opinion des sondés. C’est pour cela que Bourdieu nous incite à être très prudents concernant l’usage et l’interprétation des sondages.
La fabrication des sondages n’est pas du tout anodine et il faut être attentif au type d’institut publiant tel ou tel sondage, car la façon de sonder les individus n’est jamais totalement neutre, quelque soit la rigueur méthodologique.
...