Comment préserver la qualité de l'eau? Comment l'eau peut-elle être touchée par les engrais?
Commentaire de texte : Comment préserver la qualité de l'eau? Comment l'eau peut-elle être touchée par les engrais?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RachelMamberti • 6 Mai 2017 • Commentaire de texte • 420 Mots (2 Pages) • 836 Vues
Commentaire rédigé
Vous êtes un agriculteur de cette commune, membre de l’association « fermes innovantes à visiter », qui regroupe les agriculteurs pratiquant la « culture intermédiaire » sur leurs exploitations.
Développez une argumentation pour convaincre les représentants de la fédération des commerçants que vous œuvrez à l’amélioration de l’image de votre commune par la préservation de la qualité des eaux. Vous expliquerez notamment comment les nitrates des engrais peuvent se retrouver dans les rivières.
Aujourd’hui, la préservation de la qualité de l’eau et du sol est un sujet qui fait débat. Plus les années passent et plus nous sommes obligés d’innover afin de protéger notre environnement. En tant que « ferme innovante à visité », il est de mon devoir de vous convaincre que j’œuvre pour la qualité de l’eau et de l’environnement.
Dès lors, comment préserver la qualité de l’eau ? Et comment l’eau peut-elle être touchée par les engrais ?
D’après le document 2, le nitrate dû aux apports d’engrais se trouve dans le sol. Ainsi, lorsqu’il va pleuvoir, cela crée un lessivage dans le sol et va permettre au nitrate de s’introduire dans les nappes phréatiques ou rivières. L’engrais contient des anions comme le nitrate. Cependant, le complexe argilo-humique qui est chargé négativement ne retient pas le nitrate même si c’est un anion. Ainsi, lorsqu’il pleut, les nitrates sont déversés vers les milieux marins ou les nappes phréatiques qui entraînent par la suite des conséquences sur l’environnement.
Plus le débit en kg par jour augmente, plus les tonnes de biomasses soient d’algues vertes augmentent. En effet, d’après le document 1, à 2850 kg/jour du débit de nitrates, nous sommes à environ 25000 tonnes d’algues. Si les algues se développent autant alors l’environnement va se dégrader, car les engrais permettent les croissances des végétaux. Ainsi, elles vont se multiplier jusqu'à ce que les algues bouchent l’entrée du dioxygène. Les animaux ayant besoin de dioxygène pour vivre vont très vite mourir. On appelle ce phénomène l’eutrophisation. C’est pourquoi il est important de réduire l’apport d’engrais. Pour réduire les nitrates dans le sol, les agriculteurs ont inventé la culture intermédiaire dont l’objectif est de coloniser et d’occuper les sols nus pendant l’hiver. Au printemps, cette culture est mise dans le sol et libérera progressivement du nitrate mais en plus faible quantité que dans les cultures normales.
Pour conclure, je dirais que pour limiter ces marées vertes, il faut limiter les apports de nitrates donc d’engrais. Ainsi, la solution pour mêler protection des eaux, de l’environnement et production agricole, serait l’usage de la culture intermédiaire.
...