Comment peut-on expliquer l’exclusion aujourd’hui?
Dissertation : Comment peut-on expliquer l’exclusion aujourd’hui?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AldoY • 21 Janvier 2022 • Dissertation • 932 Mots (4 Pages) • 690 Vues
Corrigé de dissertation : Comment peut-on expliquer l’exclusion aujourd’hui?
Le mouvement social « Les enfants de Don Quichotte » rappelle en permanence le problème des sans logis, le simple fait de se promener dans les rues pour faire du « shopping » nous fait rencontrer des personnes « SDF » vivants des conditions misérables et pratiquant la mendicité. Ces deux observations nous montrent que la question de l’exclusion sociale est plus que jamais au cœur de nos sociétés .
En effet la résurgence du chômage de masse depuis les années 80 et l’émergence d’une nouvelle pauvreté sont à l’origine de la multiplication des phénomènes d’exclusion sociale. On peut définir cette notion comme le processus de fragilisation du lien social pouvant conduire à sa rupture. Mais si l’exclusion sociale est une notion très présente dans les discours politiques et médiatiques, on ignore le plus souvent les causes et mécanismes sous-jacents. Nous aborderons cette question dans le cas de la France plus particulièrement, cependant en nous intéressant aussi aux approches de nos voisins européens.
Quelles sont les causes de l’exclusion en France aujourd’hui ? Comment les mutations de l’emploi expliquent-elles l’exclusion sociale ? En quoi les évolutions de certaines instances d’intégration (famille, protection sociale…) participent-elles au processus d’exclusion ?
Nous montrerons dans une première partie que les mutations de l’emploi expliquent la montée des phénomènes d’exclusion sociale, puis dans une seconde partie , nous montrerons que l’origine de l’exclusion sociale se trouve aussi en partie dans les grands changements que les autres instances d’intégration ont connues dans les dernières décennies.
I Les mutations de l’emploi expliquent la montée des phénomènes d’exclusion sociale
A)Le phénomène de précarité de l’emploi et le chômage sont à l’origine de la pauvreté qui limite les possibilités d’intégration sociale
1- la multiplication des emplois atypiques (CDD, intérim, temps partiel subi…) et le chômage de masse depuis les années 80 illustre la crise de l’emploi (doc. 1)
2- 12,2% des individus vivent dans un ménage pauvre (dont le revenu est inférieur à 60% du revenu médian) et 8% des individus ayant un emploi sont en situation de pauvreté (travailleurs pauvres).(doc. 4)
3- la pauvreté monétaire empêche l’accès aux normes de consommation collectives et induit une précarité d’existence (incertitude des revenus, impossibilité de faire des projets dans le futur, difficultés à devenir propriétaire …) doc1
4- Cette pauvreté d’existence limite ainsi les capacités d’intégration sociale (les individus adhèrent aux normes sociales et participe à la vie collective)
B) La précarisation de l’emploi rend la construction d’identité sociale et l’existence de certaines solidarités incertaines, et le chômage fragilise l’ensemble des insertions sociales
1- Durkheim considérait que les sociétés industrielles sont des sociétés à solidarité organique : les individus sont spécialisés dans des fonctions (liées à l’emploi occupé) d’où leur complémentarité et leur solidarité.
2- l’accès à l’emploi devenant plus incertain, c’est l’ensemble des mécanismes sociaux qui sont remis en cause et génèrent des phénomènes d’exclusion (doc 3)
3- Le travail salarié (90% des actifs sont salariés dans notre société) est au cœur du processus d’intégration : le travail est à l’origine de l’identité sociale des individus pour eux-mêmes et pour les autres.
...