LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

Cours : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2022  •  Cours  •  1 576 Mots (7 Pages)  •  318 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre IV : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

Les marchés financiers :

Marché financier : le marché ou on échange des titres financiers et de la monnaie.

Une action est un titre de propriété sur une partie du capital de l’entreprise qui a émis dans le titre. L’action donne droit à un revenu : le dividende.

Les devises se sont des échanges de monnaie.

Ces marchés permettent de satisfaire les besoins de financement des entreprises et des Etats (financier leurs dépenses, investir, se développer). Les agents à capacité de financement peuvent placer leur épargne contre une rémunération.

Il existe des marchés par type de produit : le marché des actions, le marché

I- Quelles sont les caractéristiques des crises financières ?

Remarque : Une crise financière c’est une perturbation brutale du système financier et on distingue 4 types de crises financières qui peuvent coexister :

- Les crises de changes qui se traduisent par un effondrement de la valeur de la monnaie

- Les crises bancaires qui se caractérisent par une situation d’insolvabilité des banques ou d’une illiquidité des banques

- Les crises boursières = les Krach qui se traduit par une très forte chute du cours des actions et ou du cours des obligations

- Les crises de la dette souveraine qui se traduit par l’incapacité d’un Etat de remboursé ses créanciers

La crise est dite systémique

A/La crise des années 1930

1- Avant la crise le boom spéculatif de la fin des années 1920

1) On peut parler de boom spéculatif dans la mesure ou les cours de bourse au début des années 1920 se sont éloignés des réalités économiques donc le cours des entreprises coté Wall Street ont augmenté bien plus rapidement que le niveau de leurs profits, le prix des titres a quadruplés entre début 1925 et l’été 1929

2) Cet emballement spéculatif a concerné des acteurs du monde financier notamment les sociétés d’investissement ou encore les brokers mais aussi des sociétés non financières dont les activités étaient plutôt, industrielle et commerciale qui elles ont prit des risques en prêtant leurs réserves aux brokers.

3) Les cours de bourse est censé refléter la performance économique réel d’une entreprise et l’un des indicateurs de cette performance est le niveau des profits atteint. Lorsque le cours de bourse est décorréler du niveau des profits c’est anormal et c’est dangereux car les investisseurs qui se portent acquéreur des titres qui sont sûr évaluer et forcément le risque est que ces titres perdent leurs valeurs ce qui ruinerait leurs détenteurs.

Remarque : L’économiste Hyman Minsky, considère que la crise financière est un moment du cycle économique et il montre que le financement de l’économie se modifie au cours du cycle pour devenir de plus en plus spéculatif. En début de cycle il parle du paradoxe de l’intranquillité on observe un financement prudent qui se caractérise par une couverture intégrale de la dette par les revenues de l’investissement. Puis apparait un financement spéculatif dans lequel seuls les intérêts sont couverts mais pas le capital et on assiste à un financement de plus en plus risquer il parle d’un aveuglement au désastre dans lequel les emprunteurs espèrent que la plu valu sur le titre permettra d’assurer les remboursements cette dernière conduit l’agent à se réendetter en permanence.

2- Le krach boursier

A partir de 1929 notamment parce qu’ils s’aperçoivent que leurs valeurs en bourses est sur évaluer, les investisseurs financiers cherchent a vendre leurs titres cela se traduit par une offre importante de titres sur le marché la demande n’augmentent pas voir diminue. Ce déséquilibre sur le marché se traduit par une baisse du cours des titres

3- De la crise financière à la crise mondiale

1) La crise financière de 1929 a entrainer une baisse importante de la production industrielle aux Etats unis par ce que entre 1929 et 1932 elle a baissé de moitié

Le krach boursier de 1929 va entrainer la faillite de nombreuses banques la crise atteint l’économie entière avec une baisse de la production, une baisse des prix (la déflation), des faillites en chaines et un accroissement du chômage. La fermeture des frontières va entrainer une chute du commerce international qui va être l’un des vecteurs de la transmission de la crise aux autres pays, la crise de guerre mondiale.

B/La crise de 2008

1- A l’origine de la crise : les crédits subprimes

1) Ce qui différencie un crédit prime d’un crédit subprimes c’est la solvabilité de l’emprunteur. Un crédit prime est accordé aux ménages qui bénéficient de capacité de remboursement solide et vérifier alors que les crédits subprimes sont destinées a des clients dont les capacités de remboursement sont quasi nulles.

2) Permet de calculer le montant de remboursement du crédit subprimes en début de période durant les deux premières années mais ce taux est très bas que les taux d’intérêts des années qui suivent. Ce taux est qualifié de promotionnel parce que son but était d’attirer des emprunteurs potentiels notamment les pauvres.

3) Les ménages qui avaient contractés des crédits

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com