Avantage de l'ubérisation
Analyse sectorielle : Avantage de l'ubérisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachaima • 17 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 925 Mots (4 Pages) • 1 424 Vues
Avantage de l’ubérisation
- Lutte contre le chômage et créé de l’emploi
Les plateformes collaboratives (entreprise collaborative exemples Uber pop) jouent un rôle important dans l’évolution du travail : ces entreprises développent des formes atypiques d’emploi, on a une progression du travail indépendant. Mais ces plateformes collaboratives se définies comme des intermédiaires électroniques. Donc le prestataire est libre d’accepter ou non une prestation : la plateforme ne peut exercer un pouvoir de sanction ou de contrôles. Le prestataire est libre de géré comme il l’entend les modalités d’exécution de sa prestation (pas de planning, de prestation obligatoire etc.), ainsi la personne est libre de fixer son emploi du temps et de déterminer son tarif horaire. En outre, il ne peut pas y avoir de sanction même en cas de mauvaise exécution. Le prestataire doit aussi exécuter son travail à l’aide de son propre matériel, de ses propres outils et non pas ceux de la plateforme ou des clients de cette dernière.
Finalement cette nouvelle manier de voir le travail, serais une des causes qui fait que de nombreuse personne souhaite travailler dans ces entreprises. Etres un employés (prestataires) sans aucune contrainte serait devenu un facteur d'intégration pour des jeunes souvent issus des quartier populaire. Ils sont des milliers de jeune ayant du mal à s’intégrés dans le monde du travail. Pour ces nouvelle entrepris comme Uber, Deliverous ou chauffeur privée etc. êtres jeune n’est pas un handicap. En effet, 72% de ces auto-entrepreneurs (les auto-entrepreneurs ne sont ni salariés ni considérés comme employés) ont moins de 40ans. Par exemples dans l’entreprise Uber, 30% des chauffeurs ont moins de 30 ans, étant donné que les jeune de moins de 25 ans sont souvent peu qualifier donc ils sont plus touchés par le chômage par rapport au reste de la population. En d’autre thermes les jeune de 25 ans environs, représente 13% du taux de chômage en France. On peut en déduire que la plupart des chauffeur cher uber son des étudiants, de plus les chauffeurs Uber ont généralement un niveau d'études plus élevé que la moyenne de la population active (61 % d'entre eux possèdent le bac ou plus).
Dans ces nouvelles entreprises collaboratives comme uber ou deliverou, les auto-entrepreneur n’ont pas besoin de qualification pour faire partie de d’une entreprise collaborative puisque aucun diplôme n’est requis, mais seulement une formation de quelques heures. Ils sont acceptés sans entretien d'embauche puisqu'ils sont patron de leur propre entreprise.
De plus, ces entreprises permettent d’embaucher des postulants qui cumulent la plupart des handicaps pour décrocher un job autrement dit être un homme jeune, venir des quartiers populaires, sans aucune qualification. Sauf que pour être par exemple chauffeur cher Uber cela ne serais un handicap. Ces entreprises sont devenues des acteurs à part entière du marché de l’emploi. Prenons comme exemples l’entreprise Uber. Uber qui s’impose comme un acteur important du marché de l’emploi notamment à paris depuis 2011. Elle s’impose en tant que créateur d’emploi. Selon une étude menée par l’économiste Augustin Landier aider par l’entreprise Uber qui lui a donné accès des sources de données. D’après ces sources, augustin landier ainsi que David Thersmar en conclue que, les chauffeurs viennent plus précisément de zones à forts taux de chômage notamment des banlieues des grandes villes. Selon lui « Uber fournit à ces populations fortement touchée par le chômage une vraie porte de sortie vers l’emploi ». Effectivement, un quart des employée Uber étaient au chômage. Selon Ifop qui est un organisme d'étude spécialisé dans les sondages politiques et sociaux réalisés pour le compte des médias. Uber a commandé à l’Ifop une enquête auprès des partenaires chauffeurs utilisateurs de la plateforme, en interrogeant 463 chauffeurs. Ce sondage mené pour la société Uber, révèle que 92 % des chauffeurs interrogés par l’Ifop, dise que Uber contribue à la réduction du chômage en France. Ainsi qu’un quart des chauffeurs travaillant pour Uber pointaient au chômage avant de débuter leur activité. En outre 25% d’entre eux étaient au chômage avant d’utiliser la plateforme Uber. De même, parmi ces 25 %, 43 % étaient sans emploi depuis plus d’un an. Sans oubliée que les chômeurs issus de l’immigration possèdent quatre fois moins de chance de décrocher un entretien d’embauche donc ils ont moins de chance d’être embaucher. On en conclue, que Uber ainsi d’autres entreprises collaboratives du même genre comme chauffeur privée, déliverou etc. seraient un bon moyen pour crée et de diminuer le chômage même si cela ne serait pas suffisent.
...