TPE: élargissement du monde
Fiche de lecture : TPE: élargissement du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lunt • 4 Mai 2017 • Fiche de lecture • 1 194 Mots (5 Pages) • 878 Vues
Intro
Au milieu du XVe siècle, le monde connu des Européens se limite à trois trois continents (l’Europe, l’Asie et une partie de l’Afrique). Ils ont donc peu de contacts avec les autres civilisations.
Ils se battent et commercent avec les musulmans et savent qu’il existe au-delà du monde musulman, des Indiens et des Chinois.
Cependant, ils (et en particuliers les Espagnols et les Portugais) commencent à explorer le monde grâce à de grands voyages maritimes et rentrent progressivement en contact avec des terres et des peuples qui leurs étaient jusque-là inconnus, (comme le continent américain où dominent les grands Empires Inca et Aztèque par ex).
Avec le voyage de Magellan en 1519 et 1521, la première circumnavigation ( tour du monde) par bateau est réalisée.
Très vite, les Européens commencent, à exploiter ces nouvelles terres à leur profit, entraînant un véritable bouleversement mondial qui les fait passer du Moyen-âge à l’époque moderne. C’est la première mondialisation.
Problématique: Comment le monde s’est-il élargi, pour les Européens des XVe et XVIe siècles entraînant leur entrée dans les Temps moderne?
I/ De Constantinople à Istanbul : un lieu de contact entre différentes cultures et religions
A/ La prise de Constantinople et la domination de l'Empire ottoman sur la Méditerranée de 1453 à 1571 – environ 25 min
Les Européens sont, depuis la naissance de l’Islam en 622, en contact avec des peuples musulmans (qui dominent l’Arabie et l’Asie centrale). Parmi eux, les Turcs ou Ottomans, conquièrent progressivement l’Empire byzantin, ou Empire romain d’Orient.
Le 29 mai 1453, Constantinople tombe aux mains des Ottomans, après un siège de près de trois mois. La ville prend alors le nom d’Istanbul et devient la capitale de l’Empire ottoman. Cet évènement marque, pour les Européens, la victoire de Musulmans sur des Chrétiens.
D’autre part, la prise de Constantinople est suivie d’une expansion de l’Empire ottoman : (Mehmet II s’empare d’autres terres catholiques en Europe (Bulgarie, Croatie) et ses successeurs, notamment Soliman le Magnifique (1520-1566), étendent leur Empire) jusqu’aux rivages d’Afrique du Nord ( l’Algérie actuelle) et sur une partie de l’Arabie, en s’emparant des ville sacrées du monde musulman (Médine, La Mecque, Jérusalem), en 1517.
De 1453 à 1571, l’Empire ottoman apparaît donc comme une grande puissance militaire, dangereuse pour les Européens.
B/ Istanbul, une capitale multiethnique au rayonnement culturel et commercial majeur – environ 55 min
La prise de Constantinople ayant dépeuplé et détruit la ville, les premiers sultans s’attachent à la repeupler et la restaurer.
Le passage d’une domination byzantine à une domination ottomane se manifeste entre autre par la transformation de la plus grande église de la ville, Sainte-Sophie, en mosquée par l’ajout d’un de 4 minarets.
D’autres mosquées sont construites dans toute la ville, certaines deviennent de grand centre culturel dotée d’universités où sont enseignés, entre autres, la théologie, l’astronomie ou les mathématiques.
Chrétiens et Juifs sont tolérés par les Turcs et peuvent pratiquer librement leur religion, en échange du paiement de la djizya.
Mais ils sont victimes d’une certaine discrimination: il leur est interdit de posséder des armes, de se déplacer à cheval, de construire de nouvelle église ou synagogue, et doivent porter des bonnets de couleur qui les différencient des musulmans.
Les Ottomans, qui protègent les Lieux Saints après 1517, se présentent donc comme le cœur religieux et culturel du monde musulman au XVIe siècle.
Situés à la croisée de l’Europe et de l’Asie, les Ottomans contrôlent les routes commerciales et leur empire devient une grande puissance commerciale.
Désormais les Européens dépendent d’eux pour leur approvisionnement, en épices indiennes ou en soie et porcelaine chinoise dont leurs élites sont très friandes (ce qui explique qu’ils cherchent, après 1453, à trouver de nouvelles routes vers les Indes, lançant les voyages de découverte).
II- Les grandes découvertes
A- Pourquoi les Européens se lancent-ils à la découverte du monde?
...