Problématique : Quel est le rapport du poète au monde et à la vie ?
Cours : Problématique : Quel est le rapport du poète au monde et à la vie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clive • 5 Octobre 2015 • Cours • 1 050 Mots (5 Pages) • 1 262 Vues
CE DOCUMENT EST SUSCEPTIBLE D’ETRE MODIFIE
Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours
Séquence 1
(En)quête du sens
Problématique : Quel est le rapport du poète au monde et à la vie ?
Lectures analytiques
- Pierre de Ronsard, « Quand vous serez bien vieille… », Sonnets pour Hélène, 1578
- Paul Verlaine, « Colloque sentimental », Fêtes galantes, 1869
- Théophile Gautier, un extrait de « La Bonne Soirée », Émaux et Camées, 1872
Lectures complémentaires
Victor Hugo, « Regard jeté dans une mansarde », Les Rayons et les Ombres, IV, I, 1840
Paul Verlaine, « Clair de lune », Fêtes galantes, 1869
Guillaume Apollinaire, « La Cravate et la montre », Calligrammes, 1918
Notion : Le Carpe Diem
Le sonnet du Moyen Age au XXème siècle
A la (re)découverte du sonnet à travers un groupement de poèmes de Louise Labé, Pierre de Marbeuf, Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Jacques Réda.
Histoire des arts
Antoine Watteau et les fêtes galantes
Pèlerinage à l'île de Cythère, dit L'Embarquement pour Cythère, 1717
[pic 1]
Séquence 2
« Rhénanes », Alcools, 1913
Guillaume Apollinaire : « J’émerveille »
Problématique : Comment la faculté d’émerveiller est-elle liée à l’esthétique de la surprise ?
Lectures analytiques
- Guillaume Apollinaire, « Nuit rhénane », Alcools, 1913
- Guillaume Apollinaire, « Mai », Alcools, 1913
- Guillaume Apollinaire, « Les femmes », Alcools, 1913
Lectures complémentaires
Charles d’Orléans, « Le Temps a laissé son manteau… », XVème siècle
Apollinaire, « La Loreley », 1913
Apollinaire, « Sous le pont Mirabeau », 1913
Histoire des arts
Ubu imperator, tableau surréaliste de Max Ernst. Cette huile sur toile illustre une technique héritée du collage. Tableau morcelé et fragmentaire ; mais un ensemble unifié tout comme certains poèmes d’Apollinaire.
[pic 2]
Max Ernst, Ubu imperator, 1923
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours
Séquence 3
Du roi tragique au roi parodique
Problématique : Comment à travers la figure du roi les dramaturges questionnent-ils la condition humaine ?
Lectures analytiques
- Extrait1
Jean Racine, Bérénice, Le monologue de Titus, Acte IV scène 4, 1670 – « Titus, seul : Hé bien, Titus, que viens-tu faire ?… » à « Rompons le seul lien… ».
- Extrait 2
Alfred Jarry, Ubu roi, Acte I, scène 1, 1896 – Du début à « Mère Ubu : … peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne. »
- Extrait 3
Albert Camus, Caligula, Acte IV, scène 14, version 1958 – De « Il tourne sur lui-même… » à « Je suis encore vivant ! »
Texte (s) …
Lectures complémentaires
William Shakespeare, Macbeth, Acte I, scène 7, 1606
Molière, L’Impromptu de Versailles, 1663
Yoland Simon, Au théâtre comme au théâtre, 1992
Notions : La tragédie, le tragique et le héros tragique
Le grotesque
Le burlesque
Lecture cursive : Albert Camus, Caligula, version 1958
Séquence 4
Eugène Ionesco, Le Roi se meurt, 1962
Problématique : Comment le dramaturge montre-t-il la figure du roi devant la réalité de la finitude humaine ?
Lectures analytiques
- Extrait 1
De « Le Roi : Que la couronne de Marguerite tombe à terre… » à « Marguerite : Le programme sera exécuté point par point ».
...