Nourrir l'humanité physique chimie agroforesterie
Étude de cas : Nourrir l'humanité physique chimie agroforesterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kenzanimu2 • 7 Mai 2018 • Étude de cas • 374 Mots (2 Pages) • 744 Vues
PHYSIQUE CHIMIE
L’agroforesterie désigne les pratiques associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. A l’aide des document nous allons nous demander en quoi cette technique est un exemple d’agriculture durable le document 1 nous démontre les défauts de l’agriculture intensives actuels qui engendre des stagnation de rendement une régression de la biodiversité… Une solution apportée par des chercheurs de l’INRA est d’associer la culture du blé à la plantation de noyers.
l’agroforesterie permet au agriculteur d’augmenter leur rendement les observations effectuées démontrent que, sur une parcelle agroforestière, les racines des arbres dégradent la roche-mère, produisant des minéraux qui s’associent à ceux issus du recyclage de la matière organique tombée au sol(feuilles et branches) et à ceux présents dans les engrais. Ces minéraux constituent les nutriments nécessaires à la croissance de la plante et des arbres cultivés, les végétaux n’utilisant en effet que les matières minérales (eau et ions) pour produire leur matière. Ceci permet d’obtenir un meilleur rendement l’arbre contribue naturellement à fabriquer des nutriments.
l’agroforestie engendre aussi une moindre pollution Le complexe argilo-humique est une structure formée d'argile et d'humus est présent en bien plus grande quantité dans un sol où se pratique l’agroforesterie or le CAH retient les ions positifs (le bleu de méthylène se décolore mais pas les ions négatifs l’éosine reste orange, il est donc chargé négativement) Ainsi, les ions positifs apportés en excès par les engrais (K+, H+, Ca2+...) facilement retenus par un sol riche en CAH, restent disponibles pour les cultures et ne polluent pas les eaux.
Les pluies emportent ensuite les ions nitrate par lessivage vers les nappes phréatiques. le document3a nous montre que la concentration des ions nitrate est très faible sur 2 mètres de profondeur autour des noyers d’une parcelle agroforestière:( 0,1 mg·L–1.) le réseau racinaire de ces arbres absorbe les nitrates des engrais jusqu’à environ 12 m autour d’eux, ce qui contribue à la préservation de l’environnement. Ces ions destinés aux cultures restent néanmoins disponibles en surface et accessibles pour les racines peu profondes de la plante cultivée.
En conclusion l’agroforestie se présente comme une solution au problème actuelle une agriculture qui respecte la qualité des sols et de l’eau tout en permettant le maintien des rendements,
...