Le musée de costume à grand Bassam dans le quartier France, Côte d'Ivoire
Dissertation : Le musée de costume à grand Bassam dans le quartier France, Côte d'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar theo007 • 5 Avril 2017 • Dissertation • 1 534 Mots (7 Pages) • 1 168 Vues
INTRODUCTION
Le musée national du costume a été crée le 30 Avril 1981 par Bernard Dadier ministre de la culture. Ce musée de costume est situé à grand Bassam dans le quartier France.
En effet, en son sein on y trouve une collection de costumes traditionnels de toutes régions de la Cote d’ivoire des photographies etc.…. Avant que cet édifice, ne soit musée, il était la résidence des gouverneurs de la colonie de Côte d’Ivoire.
Les gouverneurs qui se sont succédé après la création de la colonie de Côte d’Ivoire le 10 Mars 1893 sont :
Le premier gouverneur fut Louis Gustave Binger de (1893 à 1896), le second est Eugène Bertin de (1896 à 1896), le troisième fut Louis Monttet de (1896 à 1898) et le dernier est Henri Charles Roberdeau de (1898 à 1902) .
Le musée se trouve à Grand Bassam qui fut la 1ère capitale de la Côte d’Ivoire. Elle est classée patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Par ailleurs, les critères qui ont prévalus sont l’authenticité, l’historicité et l’humanitaire.
Grand Bassam est le premier centre de civilisation. Le 10 Février 1842 au large de Grand Bassam sur un bateau l’Aloète c’est ainsi l’histoire s’écrire, être deux protagonistes Louis Philippe et la population de Grand Bassam.
Le musée est Bâti sur une superficie de 1500 m², limité au Nord par la marée, au Sud par le boulevard –Treich lapleine ), l’Est par la préfecture et à, l’Ouest par la résidence du préfet de département de Grand Bassam .
Pour répondre à cette assertion, nous montrerons successivement l’historiques qui à prévalu au classement de Bassam au patrimoine mondiale de l’UNESCO et rémunérer les objets traditionnels et collections que nous avons visité au sein du musée.
I – CLASSEMENT DE LA VILLE DE GRAND BASSAM AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
La ville de Grand Bassam est une ville historique depuis les débuts de la colonisation de notre chère patrie la Côte d’Ivoire. Elle s’ajoute sur la liste de biens culturels du patrimoine culturel de l’humanité. Cette ville historique permet d’obtenir un fond du patrimoine mondial. Ce sont 189 pays dont la Côte d’ivoire qui ont ratifié la convention datant du 09 Janvier 1981. Le fond du patrimoine mondial s’élève à environ deux million de nos francs, octroyé par les pays signataire et des fonds privés.
En effet, Grand Bassam fait partie des premières villes de la colonisation de l’Afrique précisément de l’AOF et AEF. Depuis XIX siècle, au lendemain de l’indépendance la ville a connu des cohabitations de divers ressortissants Africains, Européens, Moyens Orients.
La ville connait une fulgurante urbanisation, des maisons bâtie sur l’exemple occidental. On a connu des maisons à caractères exceptionnels, spécifique et ordinaire, une maison exceptionnelle telle que la maison du gouverneur commencée le 18 Avril 1893 s’achève en 1902. On peut citer aussi la poste, la douane, le 1er palais de justice qui fait face au palais du gouverneur devenu le musée de costume. Ce palais a eu le jour en 1900 et s’achève en 1911. En 1902, le gouverneur quitte Grand Bassam pour s’installer à Adjamé santé qui est devenu Bingerville pour rendre hommage à Binger.
Le palais des gouverneurs deviendra le Musée des costumes depuis le 30 Avril 1981 par l’’arreté 003 du 30 Avril 1981 portant création du Musée national du costume de Grand Bassam de façon officielle par le ministre Bernard B. Dadier chargée des Affaire Culturelles dans les années 70. Le musée est témoignage d’une histoire vrai.
II- LES ETAPES DE LA VISITE
- Un cours magistral fait par monsieur Nahonin Ange Martial, conservateur, muséologue et adjoint du Directeur du musée M. Tizié Bi Koffi. Ce cours magistral nous a permis de connaitre l’histoire de Grand Bassam et du musée que nous avons présenté dans l’introduction et dan le grand I qui est le classement de Grand Bassam patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Visite dans me Musée guidé par M. Bamba
En vu d’enrichi notre visite, notre guide nous emmène dans le musée national de costume séquence en quatre étapes.
D’abord, la visite de la salle de bain suivie de la chambre principale du gouverneur, ensuite commenté les photographies, en plus la maquette d’habitants traditionnelle et enfin des masques et costumes des icônes au groupes ethniques à travers les vitrines.
...