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Le musée de Berlin

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Par   •  29 Janvier 2023  •  Lettre type  •  595 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

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Le musée de Berlin

Le Musée Juif de Berlin est le plus grand musée d’Europe.      Il est situé dans le quartier de Kreuzberg, qui a été complètement détruit durant la guerre. Construit entre 1993 et 1998, le musée, bâtiment historique est inauguré en 2001. Il retrace deux millénaires d’histoire des juifs en Allemagne et commémore leur extermination durant la deuxième guerre mondiale.

C’est Daniel Libeskind, architecte Américain d’origine Polonaise, qui a réalisé l’œuvre. Né à Łódź en Pologne en 1946, ses parents juifs d'origine polonaise sont internés dans des camps de Sibérie puis relâchés. En 1957, Daniel Libeskind part pour l’Israël avec ses parents puis aux Etats Unis où il étudie l’architecture à la Cooper Union School . Il obtient son diplôme en 1970.

Pour l’architecte, « l’Histoire juive se trouve un peu en dessous du niveau du sol » et le site choisi est orienté dans le monde par l’extermination des Juifs Européens et par les traces laissées par toutes les victimes. Libeskind s’est inspiré du livre de Walter Benjamin « sens unique » et de l’opéra de Shönberg.

L’architecture du musée est particulière. Tout d’abord, il est construit à côté d’un édifice endommagé pendant la Seconde Guerre Mondiale qui autrefois était le siège de la cour suprême du royaume de Prusse, le Kollegienhaus. Il sert aujourd'hui d'entrée au musée juif. Les deux bâtiments sont reliés par un souterrain situé à plusieurs mètres de profondeur. La plus récente de ces deux constructions formant le musée est surnommé le Blitz (« éclair ») par les Berlinois à cause de son plan morcelé. Par sa forme inhabituelle, l’architecte veut symboliser l'absence dans l'histoire allemande des personnes disparues pendant la Shoah et la forme torturée de ces zigzags incarne toutes les violences de l’histoire des juifs en Allemagne.

Le cheminement dans le musée est qualifié de « trajet aux allures d’épreuve ». L’architecte dit « Ce ne sont pas des espaces libres, ils ont une très forte charge idéologique ».    

Libeskind utilise la proportion, la lumière comme matériaux pour réaliser ces bâtiments. Ces espaces traduisent l’expérience des juifs Berlinois.

En tout, on compte trois axes qui mènent tous à des endroits différents : il y a 2 axes en forme de croix qui mènent vers des expositions. Mais l’un deux est différent il est en ligne droite. Il mène vers le musée.

[pic 1]

Les trois axes représentés incarnent dans l’espace les trois expériences du judaïsme allemand : la continuité, l’exil et la mort.

Sur la façade, des entrailles ou cicatrices ou coupures ont été percées. Grâce à une carte de Berlin, Libeskind a tracé des lignes reliant entre elles les adresses réelles ou imaginaires des figures emblématiques du judaïsme Allemand.

Dans les étages du musée, on trouve les espaces de services et les bureaux. L’aménagement de ces espaces empêche l’exposition sur les murs.

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