La stratégie d'entreprise : total research and technology feluy
Analyse sectorielle : La stratégie d'entreprise : total research and technology feluy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marcq Cédric • 4 Décembre 2018 • Analyse sectorielle • 870 Mots (4 Pages) • 845 Vues
La stratégie d’entreprise : Total Research and Technology Feluy
[pic 1]
Table des matières
1. Introduction 2
2. Marché global 3
3. Segments du marché pétrolier 4
4. Ciblage 4
5. Analyse SWOT 5
6. Stratégie 6
7. Conclusion 7
8. Bibliographie 8
Introduction
TOTAL S.A. est la quatrième compagnie pétrolière et gazière à l’échelle internationale. Elle couvre plusieurs secteurs d’activité à savoir :
- Raffinage et distribution du pétrole brut ;
- Exploitation et production d’hydrocarbures ;
- Trading de pétrole et produits pétroliers ;
- La chimie.
Dans ce travail, nous utiliserons une approche permettant de comprendre en quoi le site de Feluy (Total Research and Technology Feluy S.A. (TRTF)) intervient dans la stratégie économique de TOTAL.
TRTF a débuté le 11 juillet 1989. C’est une société anonyme dont l’objectif est d’avant tout de développer des technologies ayant pour but d’améliorer les différents produits de la branche « Raffinage-Chimie » du groupe Total avec une optique d’enjeux environnemental.
La branche « Raffinage-chimie » de TOTAL a pour but de produire des produits pétroliers pour le monde entier.
TRTF comporte environ 450 employés. En ce qui concerne le chiffre d’affaire, étant donné que le site est un centre de R&D (recherche et développement), il n’est pas possible d’estimer celui-ci étant donné qu’il permet d’améliorer les produits et non de produire. Ce site a donc un impact sur le chiffre d’affaire du groupe totale mais de manière indirecte.
Marché global
TOTAL S.A. se situe dans un marché particulièrement rude, le marché pétrolier. En effet, d’une part le nombre de concurrent sérieux est relativement élevé et d’autre part l’offre et la demande varie constamment même si celles-ci sont partiellement contrôlées par les pays exportateurs.
En effet, le marché pétrolier étant un marché touchant le monde entier, la concurrence est fortement présente. Nous pouvons citer les plus grosses entreprises pétrolières, dites de « supermajors », à savoir :
- Royal Dutch Shell ;
- ExxonMobil ;
- BP ;
- Total ;
- Chevron.
Une particularité du marché pétrolier est que l’offre est contrôlée en grande partie par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) formée en 1960. En effet, l’OPEP est constituée des principaux pays possédant les plus grosses ressources de pétrole tel que l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran et le Koweït. Ceux-ci exerce contrôle sur leur production ce qui permet de modifier la quantité de pétrole pouvant être exporté et ainsi modifier le cours du pétrole. Notons également que la politique intervient également dû aux différents conflits géopolitiques existants.
...