La pollution
Fiche : La pollution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rikou47 • 27 Février 2022 • Fiche • 337 Mots (2 Pages) • 387 Vues
La pollution aux particules fines et santé
La pollution de l'air aux particules fines est-elle un problème de santé publique en France ?
Comment s'en protéger collectivement et individuellement ?
Tout d'abord, la pollution c'est quoi ?
La pollution signifie salissure, on nomme polluant tout élément ayant un effet perturbateur sur les systèmes vivants. Un polluant peut-être de nature physique, chimique et biologique.
Il existe deux types de polluants :
-Les polluants primaires, ils sont émis par une source directement dans l'atmosphère.
-Les polluants secondaires, ils proviennent de la transformation des polluants primaires suite à différentes réactions chimiques.
Les sources d'émission de polluants atmosphériques sont dues principalement aux industries (52%), aux transports (21%), à l'agriculture (10%), ainsi qu'aux produits commerciaux de consommations (8%).
Il faut savoir aussi que les Français sont 72% à percevoir la pollution atmosphérique comme une réelle menace pour la santé ; et 45% d'entre eux déclarent en être directement victimes ou bien connaître des personnes gênées par cette pollution dans leur entourage.
L'air est principalement composé de 78% d'azote, de 21% d'oxygène, et de 1% d'argon et de dioxyde de carbone.
Les effets des polluants gazeux et particulaires peuvent entraîner de graves maladies (exemple : maladies respiratoires chroniques, migraines, toux, asthme et/ou allergie...)
Ces maladies sont plus vulnérables chez certaines personnes comme les enfants, les insuffisants respiratoires et cardiaques, les personnes agées et les femmes enceintes.
Pour lutter contre la pollution il suffit de respecter/suivre les règles de sécurité routière, c'est-à-dire d'adapter sa vitesse, d'avoir un moteur bien réglé, utiliser le vélo, les transports en commun ou bien la marche à pied.
Outre les polluants particulaires, les principaux gaz polluants dans l'air sont les oxydes de carbone, d'azote et de soufre, ce sont les polluants primaires, issus des activités humaines.
Les particules fines sont aptes à pénétrer dans les poumons et passent alors par le sang. Il en découle des effets sur l'ensemble de l'organisme, notamment l'apparition de cancers ou autres maladies graves.
Aujourd'hui il est préférable d'éviter d'utiliser les véhicules qui ont un impact sur la pollution atmosphérique, il faut penser à l'écologie et au monde de demain.
...