La centrale nucléaire
Fiche : La centrale nucléaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosobabazz • 14 Février 2022 • Fiche • 660 Mots (3 Pages) • 405 Vues
Quels sont les risques et les impacts sur environnement de la centrale nucléaire ?
A-La « chaleur nucléaire »
Tout d'abord, il faut souligner que l'un des principaux effets sur l'environnement est la chaleur qu'elle dégage. En effet, le rendement des centrales nucléaires est estimé à 34 % : c'est un rendement assez faible. Les centrales nucléaires ont donc un rendement très faible, mais elles ont une puissance très élevée et génèrent beaucoup de chaleur. Par exemple, une centrale nucléaire de 1 000 MW émettra environ 2 000 MW de chaleur. C'est plus que nécessaire pour chauffer une ville de 100 000 habitants en moyenne. Ces dégagements de chaleur ont un impact direct sur l'environnement, car elles sont toujours situées à proximité des rivières ou de la mer, et une partie de la chaleur dégagée est alors directement rejetée dans les eaux de surface. Et parce qu’elles n'utilisent pas de cogénération, on ne peut réutiliser la chaleur.
B-La radioactivité
1- Les effets sur l’homme
Lorsqu'une personne est exposée à de fortes doses de matières radioactives, on peut voir que sa santé sera affectée de plusieurs manières. En effet, il existe des syndromes aigu d’irradiation : vomissements, érythème (éruption cutanée), maux de tête, nausées et perte de conscience. Les chercheurs ont expliqué que certaines personnes peuvent faire des hémorragies en raison de la destruction de la moelle osseuse (les tissus de cet organe très sensible aux radiations). À long terme, des cas de cancer de la thyroïde sont survenus chez des enfants ou des adolescents qui ont été exposés en 1986, mais l'incidence de la leucémie a également augmenté.
2-L’impact sur le reste de l’environnement
Les rayonnements ionisants dégagés par l'énergie nucléaire sont nocifs pour l'homme, mais ils peuvent aussi avoir un impact sur la nature. À travers les accidents, l'énergie nucléaire laisse sa trace sur l'atmosphère, la flore et la faune, la pollution de l'eau et le climat. Les animaux et les plantes sont soumis aux mêmes effets radioactifs que les humains. En fait, tous les animaux et les plantes sont constitués de cellules, tout comme notre corps. Nous savons que les radiations nucléaires attaquent les cellules d'ADN, de sorte que les animaux et les plantes seront affectés par leur propre phénotype ou par la mort après une exposition trop importante.
Les déchets nucléaires :Les centrales nucléaires françaises génèrent environ 200 tonnes de déchets de haute activité chaque année, soit environ la taille de 4 ou 5 voitures. Ces déchets ultimes représentent 4 % du volume, mais contiennent 99 % de la radioactivité du combustible usé. Des convois routiers ou ferroviaires transportant du combustible et des déchets nucléaires traversent la France, et les déchets sont stockés dans tout le pays. Ces déchets doivent être stockés pendant des milliers d'années (200 000 ans). Les 1000 premières années sont les plus dangereuses. Cependant, leur activité va diminuer avec le temps, et ils sont moins dangereux tout au long de leur cycle de vie, ils atteindront donc à terme un niveau de radioactivité proche du niveau initialement placé dans le réacteur.
...